3 exercices pour gagner en souplesse au niveau des jambes

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Il existe différentes routines d’étirements qui vous aideront à avoir un corps tonifié, fort et souple. Nous partageons ici avec vous quelques exercices simples qui vous permettront de gagner en souplesse au niveau des jambes !

L’entraînement physique est non seulement bon pour sculpter votre corps et soigner votre apparence, mais aussi pour maintenir vos jambes en bonne santé. Mettre le corps en mouvement évite la sensation de fatigue, le gonflement et la rétention d’eau dans cette zone.

En quoi consiste plus précisément la souplesse ?

La souplesse consiste en un élargissement des muscles ainsi qu’à leur adaptation à différents degrés de mouvement articulaire dans la plus grande amplitude possible. Chaque corps a des limites et des habilités qui lui sont propres.

3 exercices pour gagner en souplesse au niveau des jambes

Les avantages de la souplesse

La souplesse n’est pas innée ; c’est une qualité qui se développe. Le secret réside donc dans l’entraînement !

Les étirements vous permettront d’améliorer votre force musculaire, votre circulation sanguine, votre posture, votre équilibre et votre coordination. En vous étirant, vous diminuez également les risques de souffrir de lésions au niveau des ligaments et des tissus.

Dans le cas des sportifs, la souplesse est idéale pour gagner en vitesse et en résistance. Mais aussi pour améliorer l’efficacité du mouvement, économiser les déplacements, faire plus ample connaissance de son corps, ou encore favoriser la relaxation physique.

Quelques étirements permettant de gagner en souplesse au niveau des jambes

Dans la suite de cet article, vous vous donnons quelques conseils pour vous permettre de gagner en souplesse au niveau de vos jambes au travers de trois sortes d’étirements très efficaces et faciles à exécuter.

1. Touchez vos pieds sans plier les genoux

3 exercices pour gagner en souplesse au niveau des jambes

  • Respirez profondément : tenez-vous droit et essayez de coller vos talons ; vous devez trouver la position dans laquelle vous êtes le plus à l’aise.
  • Puis, contractez votre abdomen. Inspirez par le nez et étirez vos bras vers le ciel, en les tendant à la verticale. Ensuite, courbez-vous doucement.
  • Tendez votre dos et expirez par le nez tout en tentant de descendre vers l’avant. Essayez de toucher vos pieds avec vos mains, tout en gardant les jambes tendues. Si vous n’y arrivez pas, ne vous inquiétez pas, avec un peu de temps et de pratique, vous gagnerez en élasticité.

A voir : Rugosité des pieds : 7 remèdes naturels

  • Maintenez cette posture pendant au moins 30 secondes tout en travaillant votre respiration. Inspirez de nouveau et revenez à la position initiale. Répétez cet exercice 20 fois.

2. Faites le papillon

  • Asseyez-vous par terre, préférablement sur un tapis de yoga ou une serviette. Collez les plantes de vos pieds face à vous en les tenant avec vos mains.

Lisez aussi : Quel est le meilleur moment pour faire du yoga ?

  • Levez et baissez les genoux délicatement, aussi délicatement qu’un papillon déploie ses ailes pour voler. Tenez-vous bien droit et ne lâchez pas vos pieds.
  • Pendant 5 secondes, levez et baissez les genoux tout en respirant bien profondément. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez incliner votre tête vers le bas au même rythme que vos genoux. Essayez de coller votre front sur vos pieds. Répétez cet exercice au moins 4 fois de plus.

3. Etirez vos jambes en vous asseyant par terre

  • De même que dans le cadre de l’exercice présenté dans le point précédent, asseyez-vous par terre. Puis, écartez vos jambes le plus possible et gardez-les tendues.
  • Le torse droit, inspirez et montez vos bras vers le ciel. Puis, expirez tout en portant votre torse vers une de vos jambes. Etirez-vous et essayez de toucher votre pied. Veillez surtout bien à ne pas plier vos genoux.
  • Respirez profondément et revenez doucement à la position initiale. Répétez le processus avec l’autre jambe. Pour commencer à voir des résultats, nous vous conseillons de faire une série de 20 exercices par jambe.

Comme vous pouvez le voir, ces exercices sont très simples et s’inspirent de différentes postures de yoga. Ils vous permettront de travailler la souplesse de vos jambes, de vous relaxer et de faire le plein de vitalité !

 


Source : amelioretasante

amelioretasante