3 préparations au romarin pour prendre soin de vos cheveux

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Si vous n’avez jamais pensé à utiliser le romarin pour prendre soin de vos cheveux, vous passez à côté d’un remède naturel qui peut vous aider à les restaurer, à leur redonner leur éclat et même à traiter différents problèmes du cuir chevelu. Pour ces raisons, découvrez avec nous, dans la suite de cet article, 3 préparations au romarin qui vous permettront d’obtenir ces bienfaits et bien d’autres encore.

Les bienfaits du romarin pour prendre soin de vos cheveux

Choisir le romarin pour prendre soin de vos cheveux est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire, car il a différents avantages. L’un d’entre eux, qui rappelle l’article Étude botanique et pharmaceutique des produits destinés à la cosmétique et aux soins de la peau, est qu’il stimule le développement des cheveux.

En plus de la perte des cheveux ou de la perte de densité qui est généralement l’une des conditions les plus courantes dans la population mondiale, le romarin est très utile pour prendre soin des cheveux dans les cas où le stress se manifeste d’une autre manière, par exemple, sous la forme de dermatites.

Comme le souligne l’article Romarin (Rosmarinus officinalis L.) : une revue de ses utilisations non culinaires, le romarin possède des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et stimulantes pour le cuir chevelu. De cette façon, il soulage et permet aux blessures de guérir.

3 préparations au romarin pour prendre soin de vos cheveux

Des préparations au romarin pour prendre soin de vos cheveux

Maintenant que vous savez comment le romarin peut aider vos cheveux, nous allons vous aider à découvrir comment vous pouvez réaliser différentes préparations pour commencer à profiter de tous les bienfaits de cette plante.

1. L’huile de romarin

L’huile de romarin est un produit que vous utiliserez beaucoup pour masser le cuir chevelu. Bien que ce produit puisse être acheté, vous pouvez le faire simplement à la maison.

  • Prenez du romarin et placez-le dans un contenant.
  • Remplissez le récipient jusqu’en haut avec de l’huile d’olive.
  • Laissez le mélange mariner pendant un mois entier.
  • Le contenant doit se trouver dans un endroit sombre et sec.
  • Après le délai prescrit, filtrezl’huile.

Comme vous pouvez le constater, la préparation de l’huile prend un certain temps. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez acheter de l’huile de romarin. Dans ce cas-là, assurez-vous qu’elle soit 100% naturelle.

A lire aussi : Traiter la chute de cheveux avec 3 remèdes maison

2. L’eau de romarin

Voici une préparation plus simple : l’eau de romain. Vous pouvez la vaporiser sur vos cheveux après la douche pour les démêler. Cette eau vous permettra aussi de réduire la chute de vos cheveux et vous pourrez l’appliquer directement sur le cuir chevelu.

  • Préparez une infusion de romarin.
  • Introduisez quelques branches de romarin dans l’eau.
  • Laisser bouillir l’eau.
  • Une fois qu’elle a atteint son point d’ébullition, éteignez le feu et laissez-la reposer.
  • Une fois refroidie, filtrez l’eau et mettez-la dans un vaporisateur.

3 préparations au romarin pour prendre soin de vos cheveux

3. Le tonique de romarin

Vous avez déjà préparé de l’huile et de l’eau de romarin. La dernière chose qu’il vous faut : un tonique à base de romarin. Pour cela, vous allez avoir besoin d’eau et d’huile. Un mélange très puissant que vos cheveux remarqueront.

  • Dans environ un demi-litre d’eau bouillante, ajoutez 5 cuillères à soupe d’eau de romarin et 10 gouttes d’huile.
  • Laissez le mélanger reposer, sans laisser l’eau refroidir complètement.
  • Vous pouvez l’appliquer avec un léger massage sur le cuir chevelu.

Ce tonique apportera un confort agréable à votre cuir chevelu si vous souffrez de démangeaisons dues aux dermatites. Cependant, il aidera également à améliorer la croissance des cheveux et à renforcer la racine en cas de chute excessive des cheveux.

A découvrir : 6 lotions toniques naturelles et faites maison pour une peau propre et lumineuse

La constance dans l’application des préparations au romarin

Puisque le romarin est une façon naturelle de traiter les cheveux et le cuir chevelu, il est important d’être constant afin de voir ses effets apparaître. Cette recommandation est également valable pour les crèmes, masques et autres produits.

De plus, nous vous encourageons à essayer chacune des préparations afin de savoir laquelle vous convaincra le plus. Peut-être en raison de votre style de vie, l’eau de romarin est beaucoup mieux pour vous que l’huile, ou vous seriez peut-être plus à l’aise avec le tonique.

Connaissiez-vous tous les avantages du romarin pour vos cheveux ? En avez-vous déjà utilisé ? Que vous l’ayez déjà fait ou que vous attendiez encore pour l’essayer, nous attendons avec impatience vos commentaires sur son efficacité. Vous avez peut-être découvert la solution à votre dermatite, à votre perte de cheveux ou tout simplement le moyen idéal pour garder vos cheveux en santé.