4 conseils pour rééquilibrer son alimentation et perdre du poids facilement

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Perdre du poids, retrouver de l’énergie et être en bonne santé ne tient parfois qu’à un rééquilibrage alimentaire et la pratique d’une activité physique régulière. En effet, le régime minceur classique est souvent synonyme de frustrations (et donc de tentations) ainsi que d’un effet yoyo. Pour maigrir durablement et sainement, il suffit pourtant bien souvent de réapprendre les bases de l’alimentation et prendre pas à pas de bonnes habitudes alimentaires pour manger équilibré et varié. Voici comment rééquilibrer son alimentation pour perdre du poids naturellement et se faire plaisir.

1- Être réglé comme une horloge

Il faut prendre quatre repas par jour à heures fixes. Avoir des horaires définis et manger toutes les 4h permet d’éviter les grignotages où l’on va directement stocker les graisses. En outre, cela améliorera votre digestion. Le premier repas sera un petit-déjeuner consistant et nourrissant pour éviter les fringales pendant la matinée. Après toute une nuit à jeûner, le corps a en plus besoin d’être réhydraté et bien nourri. Pour le déjeuner, on oublie les salades vertes et les repas sur le pouce. Prenez un déjeuner rassasiant et complet à base de protéines animales ou végétales (poisson gras, viande rouge ou blanche, haricots, seitan, légumineuses, quinoa…), de féculents et fruits et légumes. S’ensuivent ensuite un goûter ainsi qu’un dîner léger.

2- Préférer les aliments bruts aux aliments transformés

Les produits industriels ultra-transformés sont bourrés de gras, de sel et/ou de sucre. Les plats cuisinés en passant par les jus de fruits et les produits light n’ont donc pas leur place dans une alimentation équilibrée ! La solution réside donc dans les aliments bruts et le fait maison.

Pour rééquilibrer son alimentation, on évite les courses quotidiennes à la supérette. Établissez plutôt un menu de la semaine très précis, goûters compris. Au besoin, vous pouvez vous dépanner en optant pour une box. Vous recevrez ainsi plusieurs produits frais et les recettes associées pour concocter un plat maison. En tout cas, sachez que plus vous cuisinerez, plus vous aurez le contrôle sur vos apports nutritionnels !

3- Connaître les bases d’une alimentation saine et équilibrée

Impossible de manger sainement si on ne sait pas à quoi cela tient. Il ne faut alors pas hésiter à demander de l’aide à un nutritionniste ou diététicien. Voici quelques grands principes pour rééquilibrer son alimentation :

Boire suffisamment (1,5 à 2L par jour)

Manger quotidiennement deux fruits et trois portions de légumes. Pour les produits laitiers, n’excédez pas deux à trois portions.

Privilégier les aliments riches en fibres à chaque repas et les céréales complètes ou semi-complètes

Ne pas se contenter des protéines d’origine animale et encore moins seulement de viande rouge.

Limiter les mauvaises graisses ou acides gras saturés (friture, viennoiseries, charcuterie…) au profit des bonnes graisses ou acides gras insaturés (oléagineux, poissons gras, avocat…)

4- Ne jamais sauter de repas

Sauter un repas est l’une des pires idées pour maigrir plus vite et rééquilibrer son alimentation. Déjà, vous risquez d’avoir un petit creux d’ici le prochain repas, ce qui va se solder en grignotages malvenus. En plus, en vous privant de nourriture, vous déréglez complètement votre comportement alimentaire. La baisse du taux de sucre dans le sang est telle qu’au prochain repas, votre taux de glycémie va exploser. Votre organisme va donc sécréter encore plus d’insuline, l’hormone qui transforme les graisses en sucre.

Important : Pensez aussi à bien dormir la nuit. Le manque de sommeil déséquilibre en effet les hormones chargées de réguler l’appétit. En conséquence, vous avez plus faim et ressentez moins la sensation de satiété. Pour votre métabolisme, dormez à horaire fixe, plus tôt et plus qualitativement !