4 remèdes naturels pour les douleurs oculaires

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Vous souffrez de douleurs oculaires et ne savez pas comment les soulager ? Il existe certains remèdes d’origine naturelle qui aident à les soigner. Nous partageons ici avec vous certains d’entre eux, que vous pouvez essayer à la maison.

Les douleurs oculaires peuvent être dues à diverses causes. Passer beaucoup de temps devant l’ordinateur, que du savon nous soit entré dans les yeux pendant la douche ou une infection comme la conjonctivite, tout autant de facteurs pouvant provoquer ce symptôme.

Si vous cherchez à apaiser ces douleurs avec quelque chose de naturel, lisez-nous !

Traitements contre les douleurs oculaires

Tout d’abord, nous vous conseillons de revoir vos habitudes, car le temps passé devant l’ordinateur peut être la principale cause de vos douleurs oculaires. Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à lire l’article suivant : Le syndrome de vision informatique.

1- Compresses chaudes

Ce premier traitement contre les douleurs oculaires est d’une grande efficacité pour calmer ce symptôme si l’on souffre d’une conjonctivite. Il suffit de mouiller une compresse dans de l’eau chaude et de l’appliquer sur les yeux pendant quelques minutes.

Même si la camomille n’est pas très recommandée, car les pistils peuvent entrer dans les yeux et aggraver l’infection, il est possible de réaliser une infusion avec un sachet de camomille et de bien le presser. Ainsi, vous pouvez utiliser cette eau pour humidifier la compresse. Par contre, il faut faire très attention. Pour éviter certains problèmes, vous pouvez simplement humidifier la compresse avec de l’eau chaude.

2- Sachets de thé sur les yeux

Un autre traitement contre les douleurs oculaires consiste à appliquer un sachet de thé sur vos yeux. Vous pouvez opter pour la camomille, donc, ou bien pour le thé vert. Comme nous l’avons déjà mentionné, avec la camomille, il faut faire très attention.

Si vous n’avez que de la camomille sous la main, vous pouvez mettre une gaze au-dessus de vos yeux avant de poser le sachet. Ainsi, vous protégerez au maximum vos yeux. Laissez le sachet agir pendant une dizaine de minutes.

Ce remède présente de nombreux avantages. En effet, il :

– Relaxera vos yeux : surtout dans le cas où les douleurs oculaires sont dues au travail devant l’ordinateur

– Soulagera la conjonctivite : si vous contractez cette infection, les sachets de thé vous permettront de vous sentir beaucoup mieux

– Améliorera l’allergie : si vos yeux pleurent parce que vous êtes allergique au pollen, par exemple, les sachets de thé peuvent vous aider à remédier à ce problème

3- Césalpinie

La césalpinie appartient à la famille des légumineuses. C’est une fleur qui aide à améliorer les maladies des yeux. Pour cela, on utilise la décoction de ses fleurs et on l’applique sur les yeux avec beaucoup de prudence.

Aussi, pour préparer ce remède contre les douleurs oculaires, vous devez mettre de l’eau à bouillir et ajouter les feuilles. Ensuite, à ébullition, éteignez le feu et laissez reposer pendant 5 minutes.

Après ce laps de temps, filtrez bien le mélange. Trempez-y un coton et lavez-vous les yeux. Si vous humidifiez une petite gaze ou une compresse, vous pourrez la mettre sur vos yeux pendant une minute.

4- Compresses froides

Au début de cet article, nous vous avons parlé de l’importance d’utiliser des compresses chaudes sur la zone des yeux. Or, les compresses froides peuvent être utilisées pour soulager et améliorer les douleurs oculaires. Pour cela, il est important de suivre ces conseils :

– Humidifiez une compresse dans de l’eau froide et essorez-la bien avant de se la mettre sur les yeux

– Si vous utilisez une infusion, laissez-la refroidir avant d’humidifier la compresse et de l’appliquer sur les yeux

– Une fois l’infusion refroidie, vous pouvez aussi la mettre au réfrigérateur pour l’appliquer sur vos yeux plus tard

Les compresses froides sont relaxantes et aident à améliorer la circulation. C’est pour cela qu’elles aident à diminuer les douleurs oculaires en cas d’irritations ou d’allergies.

Aussi, vous pouvez humidifier ces compresses froides dans l’eau de l’infusion, comme nous l’avons déjà indiqué plus haut. Choisissez les compresses froides ou chaudes en fonction de ce qui vous va le mieux pour soulager la douleur oculaire.

Empêcher les douleurs oculaires

Comme nous l’avons signalé au début de cet article, nous devrions tous revoir nos habitudes pour empêcher les douleurs oculaires. Si vous travaillez sur un ordinateur, par exemple, faites des pauses fréquentes, marchez un peu et évitez de vous concentrer sur un écran pendant quelques minutes.

D’autre part, si vous portez des lentilles de contact, lavez-vous bien les mains avant de vous toucher les yeux pour éviter de contracter des infections oculaires. Aussi, éviter de les gratter ou de les toucher constamment vous aidera à empêcher les douleurs oculaires.

Vous souffrez de problèmes oculaires constants ? Vous avez récemment ressenti des douleurs au niveau des yeux ? Nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir quelques conseils pour soulager ce symptôme.