5 conseils pour éviter les poussées de psoriasis

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Il est très important de savoir que le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse. Une personne ne peut pas l’obtenir d’une autre et ne peut pas la transmettre non plus. Pour autant, nous allons nous poser la question suivante : comment prévenir les poussées de psoriasis ?

Cette maladie de la peau est une maladie auto-immune très courante dans la population. Elle se produit par une production et une accumulation excessive de cellules sur la peau, entraînant l’apparition de plaques rouges, sèches et épaisses dans des zones telles que les coudes, les genoux et le cuir chevelu, entre autres.

Ses symptômes peuvent être légers ou graves, selon le type de psoriasis et les mesures prises pour son traitement. Il est donc essentiel de savoir ce qui peut déclencher les poussées et comment améliorer le mode de vie pour rendre la maladie plus supportable.

Pourquoi les poussées de psoriasis se produisent-elles ?

5 conseils pour éviter les poussées de psoriasis
Dans sa forme la plus courante, le psoriasis créé des plaques rouges qui causent des démangeaisons et de l’inconfort.

Selon son type et la réponse immunitaire, le psoriasis peut se manifester de différentes façons chez chaque personne. La forme la plus courante est le psoriasis en plaques, avec des écailles ou des plaques épaisses et brillantes qui peuvent s’accompagner de sécheresse, de rougeurs, de démangeaisons et parfois de douleur.

Selon la National Psoriasis Foundation, les cas bénins se manifestent par des plaques couvrant jusqu’à 3% du corps. D’autre part, les cas les plus graves de la maladie peuvent atteindre jusqu’à 10%. Bien que ses causes exactes ne soient pas établies, deux facteurs clés ont été identifiés : la génétique et le système immunitaire.

Certaines composantes de l’environnement et du mode de vie peuvent également influer sur l’apparition ou l’aggravation des poussées. Si certaines sont difficiles à éviter, d’autres peuvent être tenues à l’écart pour réduire le risque de complications. Les plus courantes sont :

  • Les infections dans n’importe quelle partie du corps
  • La consommation de cigarettes
  • Les coupures ou brûlures
  • L’exposition constante au stress
  • L’air sec, qu’il soit naturel ou qu’il provienne d’une pièce chauffée
  • La consommation excessive d’alcool
  • La prise de certains médicaments (comme le lithium ou les médicaments contre l’hypertension artérielle)
  • Les carences en vitamine D
  • L’obésité

Découvrir : Combattre le psoriasis avec ces remèdes d’origine naturelle

Conseils pour prévenir les poussées de psoriasis

Pour des raisons évidentes, la meilleure façon de prévenir les poussées de psoriasis dans d’autres parties du corps est d’améliorer votre mode de vie. Cela réduit l’exposition aux déclencheurs possibles et complète ainsi le traitement médical.

1. Adoptez une alimentation saine

Le maintien d’une alimentation saine est l’une des habitudes essentielles pour éviter les poussées de psoriasis ou leur aggravation. Il est essentiel que les personnes concernées corrigent leurs habitudes alimentaires en évitant complètement l’alcool, les sources de gluten et toutes sortes d’aliments irritants.

Il est préférable d’augmenter la consommation d’aliments riches en oméga-3, en vitamine D et en antioxydants ; les légumes, les fruits et l’huile de poisson sont aussi très bénéfiques. Cependant, il est préférable de planifier votre alimentation avec votre médecin, car les besoins nutritionnels peuvent varier d’une personne à l’autre.

2. Évitez la consommation de tabac

Le tabac est aussi nocif que l’alcool pour les patients atteints de psoriasis. De fait, sa consommation est citée comme l’une des causes de l’apparition de la maladie. Par conséquent, si vous avez la mauvaise habitude de fumer, il est essentiel d’avoir accès à des stratégies pour arrêter de consommer du tabac.

3. Protégez votre peau

5 conseils pour éviter les poussées de psoriasis
L’utilisation de crèmes émollientes aidera à soulager la sécheresse et les démangeaisons.

Les soins de la peau jouent un rôle important dans la prévention des poussées de psoriasis. Puisque la maladie compromet directement votre santé, vous devez renforcer vos bonnes habitudes pour vous protéger des divers facteurs environnementaux qui influent sur son apparition.

Les coups de soleil, la pollution et les coupures peuvent aggraver les symptômes. C’est pourquoi vous devriez suivre une série de conseils :

  • Assurez-vous d’utiliser un écran solaire tous les jours. Utilisez des formules douces, avec des composants qui ne génèrent pas d’allergies.
  • Hydratez votre peau tous les jours, en utilisant une crème pour les peaux sensibles. Buvez également beaucoup d’eau pendant la journée.
  • Méfiez-vous des coupures ou des égratignures. Traitez-les correctement.
  • Si possible, installez un humidificateur pour garder l’air humide dans votre maison ou votre bureau. Ceci minimise le risque de sécheresse.
  • Évitez d’utiliser des parfums ou des produits irritants. De plus, évitez les douches trop chaudes.

Voir aussi : Traitement du psoriasis

4. Gérez votre stress

Il est normal d’avoir des épisodes de stress lorsque les symptômes du psoriasis s’aggravent ou ne s’améliorent pas. Cependant, une bonne gestion de ces émotions est primordiale, car cela a un impact négatif sur la maladie. Pour garder la situation sous contrôle, nous vous conseillons les habitudes suivantes :

  • Ayez des horaires flexibles au travail.
  • Consacrez du temps à des activités agréables.
  • Passez du temps en famille ou entre amis.
  • Maintenez un corps sain grâce à l’alimentation et à l’exercice.
  • Adoptez une routine de méditation et d’exercices de respiration.

5. Dormez bien

Avoir une bonne qualité de sommeil, en dormant environ de 7 à 8 heures par jour, sans interruption, peut aider à prévenir les poussées de psoriasis. Bien se reposer renforce les fonctions du système immunitaire, ralentit le stress et aide à maintenir un poids santé. Tout cela a un effet positif sur le contrôle du psoriasis.

Cependant, il ne faut pas oublier que les symptômes du psoriasis peuvent causer des troubles du sommeil. Par conséquent, il convient d’adopter des stratégies simples telles que porter des vêtements appropriés, assurer le confort de la chambre à coucher et éviter l’utilisation d’éléments distrayants (ordinateurs, téléphones portables ou autres).

Vous craignez que le psoriasis ne s’étende à d’autres parties de votre corps ? Tenez compte des recommandations formulées. De plus, demandez des examens médicaux réguliers pour évaluer l’état de la maladie et connaître les autres options de traitement.

 


Source : amelioretasante

amelioretasante