5 étapes pour un auto-examen de la peau

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Il est bénéfique d’apprendre à effectuer un auto-examen de la peau de temps en temps. Personne ne peut connaître votre corps mieux que vous-même.

La peau est constamment exposée aux différents facteurs de l’environnement. C’est l’organe le plus étendu et aussi le plus important pour le bien-être de l’organisme.

  • Nous devons être conscients de tout changement que nous pouvons y observer
  • Tout est important et mérite d’être pris en compte

En quelques étapes simples, vous pouvez effectuer un auto-examen de la peau. Si nécessaire, adressez-vous à un spécialiste dès que possible et trouvez la solution à vos problèmes.

  • Rappelez-vous que la détection précoce de toute maladie est la clé de son amélioration précoce.

Plusieurs maladies peuvent affecter la peau, certaines plus graves que d’autres, mais elles sont toutes d’une grande importance. Ne les laissez pas passer et effectuez cet auto-examen.

Faites très attention à votre manière de procéder. Essayez de détailler chaque centimètre pour que vous puissiez remarquer le moindre changement. Vous pouvez ainsi surveiller les signaux que votre corps vous envoie.

5 étapes pour un auto-examen de la peau

Étapes pour l’auto-examen de la peau

1. Rechercher les outils nécessaires

La première chose à faire consiste à chercher un endroit bien éclairé. Il peut s’agir de n’importe quelle pièce de la maison, la salle de bain ou autre, l’important étant que la lumière soit suffisante et aussi que vous soyez à l’aise.

Si vous pouvez, faites en sorte d’être seul ou être avec quelqu’un avec qui vous vous sentez en pleine confiance.

Vous aurez besoin d’un miroir mural et d’un miroir à main. Si le miroir mural est de plein pied, c’est beaucoup mieux, car vous pouvez couvrir une plus grande surface de votre peau.

Il est recommandé d’avoir un peigne sous la main pour l’inspection du cuir chevelu. Vous avez également besoin d’une chaise pour évaluer la partie inférieure de votre corps.

Découvrez cet article : 6 façons de prendre soin de la peau autour des yeux

2. Devant le miroir

Vous devez vous tenir devant le miroir mural et vérifier très soigneusement la peau de votre visage.

N’oubliez pas que chaque millimètre est important, alors prenez votre temps. Pour commencer, regardez bien autour de vous :

  • Les yeux
  • Les paupières
  • Le coin des lèvres
  • Tous les côtés du nez
  • La peau des oreilles

Là, vous aurez peut-être besoin du miroir pour pouvoir voir à l’arrière de vos oreilles. Vous devez tenir compte de l’état général de la peau, si elle est sèche ou s’il y a trop de sébum.

De la même manière, vous devriez noter s’il y a un changement de coloration, d’aspect, des taches, des taches de rousseur ou autres. Si vous les détectez, vous devriez regarder leur taille, les bords et leur couleur.

3. Examen du cuir chevelu

  • À l’aide du peigne, vous diviserez soigneusement vos cheveux en plusieurs parties. Examinez attentivement chaque secteur
  • À l’aide du miroir, visualisez le dos et la zone située derrière les oreilles
  • Si vous avez des grains de beauté, regardez leur coloration, les bords ou si leur taille a augmenté

De la même manière, vous devriez observer si vous présentez une proéminence ou une inflammation, ou si vous vous souffrez d’alopécie.

5 étapes pour un auto-examen de la peau

4. Examen du buste

Vous devez descendre petit à petit et vérifier la peau du cou et de la poitrine. Dans le cas des femmes, elles devraient examiner attentivement les seins et au-dessous de ces derniers, l’abdomen, les bras, la peau des coudes, ainsi que la région des aisselles.

Dans ces zones de la peau, la sécheresse est un aspect désagréable qui apparait généralement en raison de l’influence directe du soleil.

De même, sur la peau des mains, vous devriez vérifier les deux côtés ainsi qu’entre les doigts et les ongles.

N’oubliez pas que c’est une partie du corps très exposée, c’est pourquoi il est très facile de détecter des signes.

Avec le miroir manuel, vérifiez soigneusement la zone des épaules et la partie inférieure du dos. Essayez de passer la main dans différents angles, afin de remarquer toute texture, toute saillie, nodule ou bouton différent.

Lisez également : 5 conseils pour bien nettoyer votre peau

5. Notez ce que vous voyez pendant cet auto-examen

Vous pouvez écrire dans un cahier ou dans un agenda les signes que vous trouvez dans votre observation.

Il serait également une bonne idée de prendre une photo avec une date si vous trouvez quelque chose de très dérangeant. De cette façon, vous pouvez voir l’état de votre peau et la comparer aux photos précédentes.

La peau est l’organe le plus étendu du corps et mérite qu’on s’en occupe. N’oubliez pas de profiter de ces étapes simples pour faire un auto-examen de votre peau et voir dans quel état elle se trouve.

Aussi, si vous trouvez quelque chose qui vous dérange et qui vous semble mériter une attention particulière, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

 


Source : amelioretasante