5 raisons de ne pas pardonner une infidélité

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

L’infidélité enfreint la confiance, met fin à la complicité et à l’engagement, s’immisce dans l’intimité et apporte souffrance et trahison. Par conséquent, lorsqu’elle se présente dans un couple, il est tout à fait normal que le partenaire trahi décide de peser le pour et le contre et de pardonner ou non l’infidélité.

En effet, lorsque les bases d’une relation sont brisées, il est logique de se demander s’il vaut la peine de continuer la relation ou, au contraire, s’il vaut mieux y mettre un point final. Dans cet article, nous vous donnons 5 raisons pour lesquelles une infidélité peut nuire à votre relation.

Qu’est-ce que l’infidélité ?

Une multitude de facteurs de natures différentes peuvent conduire une personne à être infidèle. Toutefois, le résultat est le même : une blessure profonde dans la relation. Car l’infidélité est une forme de « trahison », une atteinte aux bases de l’engagement et de la confiance mutuelle.

Ainsi, la question se pose chez la personne trompée si elle doit pardonner ou non son partenaire. De plus, il est évident de se demander également s’il est préférable de stopper ou de poursuivre la relation. C’est à elle de prendre une décision importante après avoir pesé le pour et le contre des deux options. Elle a parfaitement le droit de dire « c’est fini ».

Par ailleurs, la plupart du temps, la personne infidèle demande pardon et prétend que tout redeviendra comme avant. Mais cela est impossible. La confiance a été trahie, et comme l’a expliqué l’historien Nicolae Lorga, « la confiance ne se perd qu’une fois« .

Il existe donc de nombreuses raisons de mettre fin à une relation après une infidélité. En voici cinq d’entre elles.

Maladies sexuellement transmissibles

5 raisons de ne pas pardonner une infidélité

« L’un des risques de l’infidélité est que des rapports non protégés aient été commis. »

La promiscuité et les rapports sexuels sans protection peuvent réellement être dangereux. En effet, de nombreuses maladies sexuellement transmissibles telles que la syphilis, la gonorrhée, le VIH ou l’herpès génital peuvent se transmettre d’une personne à l’autre.

Par conséquent, vous devez être conscient que la personne qui vous a trompé vous a non seulement trahi émotionnellement, mais qu’elle n’a pas non plus tenu compte de votre intégrité et de votre santé. 

Autrement dit, son immaturité et ses pulsions sexuelles l’ont emporté sur la nécessité de prendre soin et de protéger son ou sa partenaire. En outre, si vous n’êtes pas sûr que votre partenaire changera et que vous pensez qu’il continuera ses infidélités, vous devez garder cela à l’esprit : votre santé passe avant tout.

Lisez également : Quelles sont les 5 maladies sexuellement transmissibles les plus courantes ?

Raisons de ne pas pardonner une infidélité : estime de soi blessée

Beaucoup de personnes ont tendance à culpabiliser pour l’infidélité commise par leur partenaire. En effet, il arrive souvent que les hommes (ou les femmes) culpabilisent leur partenaire après avoir été infidèle : le sexe n’est plus le même, nous sommes tombés dans la routine, etc.

Dans tous les cas, il s’agit d’une forme de manipulation qui n’assume pas les conséquences d’un choix personnel immature et égoïste. Personne n’est coupable de l’infidélité de l’autre.

En conséquence, la personne trompée peut souffrir d’une réelle blessure dans son estime de soi. Elle peut même se sentir coupable de cette infidélité. Sachez donc que pardonner une infidélité implique d’avoir à vivre avec cette blessure, de s’en remettre et d’apprendre à revoir les choses clairement.

D’autre part, il se peut que la blessure réveille quelque chose en vous et vous aide à comprendre que cette douleur n’en vaut pas la peine car les seuls coupables sont l’égoïsme et l’immaturité de l’autre. En effet, si vous vous sentez coupable des actes de votre partenaire, il vaut mieux y mettre fin et vous accorder du temps.

Après une infidélité, on ne peut plus faire confiance

5 raisons de ne pas pardonner une infidélité

« Une infidélité détruit les bases de la confiance et du respect générées dans la relation de couple. »

Dans l’un de nos articles, nous expliquions que la confiance était l’un des piliers fondamentaux de la relation. Une infidélité brise et détruit cette base et ce qui a été construit au fil du temps avec des efforts et du dévouement. Une relation se construit.

En ce sens, une infidélité est un acte irrespectueux de tout ce qui a été construit ensemble pendant toutes ces années. 

D’ailleurs, comment peut-on faire à nouveau confiance à une personne qui nous a trompé ? Une fois que la confiance est brisée, il est difficile de la retrouver. L’infidélité sera donc toujours une ombre qui planera.

Découvrez aussi : Comment reconstruire votre couple après une infidélité ?

Il est possible de pardonner, mais impossible d’oublier

Comme nous le savons, c’est une chose de pardonner et une autre d’oublier. En outre, ce sont précisément les événements aussi douloureux qu’une infidélité qui peuvent rarement s’effacer de notre mémoire. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est si difficile de rétablir la confiance.

Par conséquent, sachez qu’il est quasiment impossible d’oublier une infidélité. Ainsi, les reproches pourront surgir à nouveau, de même que les malaises, la douleur, la blessure et la colèreLa relation ne sera certainement plus jamais la même.

D’un point de vue rationnel, il est probablement faisable de surmonter une infidélité. Néanmoins, d’un point de vue émotionnel, les choses sont plus compliquées.

Raisons de ne pas pardonner une infidélité : cela peut arriver à nouveau

5 raisons de ne pas pardonner une infidélité

« Après une infidélité, la méfiance est présente et nuit à l’estime de soi car on se demande toujours si cela se reproduira. »

Une personne infidèle est susceptible de l’être plus d’une fois. Comme l’explique la sexologue Tracey Cox dans Hot Relationships: How to have one, si une personne développe un modèle de « tricherie » dans la vie, il est fort probable qu’elle continue.

Par ailleurs, une fois que la confiance est détruite, le fait que la personne fasse des promesses que tout redeviendra comme avant ne sont que des mots en l’air. La méfiance régnera dans le couple et le second coup peut être encore plus difficile pour la fierté, la dignité, et l’estime de soi de la personne trompée.

Comme vous pouvez le constater, il est extrêmement difficile que la relation et les partenaires restent les mêmes après une infidélité. De même, il est souvent impossible pour la personne trompée de regagner la confiance en l’autre. Elle n’en est pas obligée.

Enfin, si vous souhaitez pardonner une infidélité, sachez que vous n’êtes en aucun cas coupable de cet acte. Et surtout, que vous devez vous accorder du temps et de l’espace pour vous en remettre. Car vous avez été certainement profondément blessé à cause de l’immaturité, l’égoïsme et le manque de respect de votre partenaire.