8 conseils pour éviter les taches solaires

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Les taches solaires sont également connues sous le nom de lentigine. Ce sont des taches plates de couleur marron. Elles se développent sur les zones de la peau qui sont exposées de façon continue au soleil. Les rayons UV font que les mélanocytes se multiplient, ce qui provoque une altération.

Leur taille et leur forme varient. Les zones les plus touchées sont le visage, le décolleté, les épaules et le dos de la main. Même si parfois ces taches peuvent sembler cancéreuses, elles sont, en réalité, complètement inoffensives.

Bien que ces marques ne représentent aucun danger pour la santé, nous préférons tous ne pas en avoir car elles sont plutôt inesthétiques.

Vous vous demandez comment prévenir leur apparition ? Il existe de nombreux produits dans le commerce qui aident à réduire l’impact des rayons UV sur la peau. En raison de l’impact du soleil sur la peau, il existe de plus en plus de traitements et produits cosmétiques dont la finalité est de minimiser les agressions causées par les rayons UV.

Pour éviter les taches solaires, il est donc important d’inclure quelques soins basiques dans sa routine beauté. Mais il est aussi primordial de compléter l’action de ces produits en suivant d’autres conseils simples afin de bien protéger les zones exposées au soleil.

Nous vous livrons ici huit recommandations pour prévenir l’apparition des taches solaires. Prenez des notes !

1. Utilisez une crème solaire toute l’année

8 conseils pour éviter les taches solaires

La crème solaire n’est pas seulement réservée pour la période estivale. Ce produit est utile toute l’année pour prévenir l’apparition de taches sur la peau. Même les jours nuageux, il est possible de subir les effets négatifs des rayons UV.

Si vous souhaitez prévenir l’apparition de taches sur la peau tout en réduisant le risque de mélanome, appliquez une crème solaire avec un bon indice de protection.

2. Évitez le soleil à certaines heures

Prendre le soleil pendant quelques minutes est une activité saine, car cela permet une synthèse optimale de vitamine D.

Néanmoins, il est préférable d’éviter le soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 10 h 00 et 15 h 00 : les rayons sont plus intenses et agressent plus sévèrement la peau.

Si jamais vous n’avez pas le choix et vous vous exposez au soleil pendant ces heures-là, il est fondamental que vous utilisiez une bonne crème solaire et des habits qui couvrent vos bras et vos jambes. Mais tentez quand même de programmer vos activités en plein air à un autre horaire.

3. Pensez au chapeau et aux lunettes de soleil

8 conseils pour éviter les taches solaires

En plus de porter des habits qui vous offrent une bonne protection solaire, vous devez aussi avoir recours à certains accessoires pour une protection optimale.

Le port d’un chapeau et les lunettes de soleil vous aideront à empêcher que les rayons UV heurtent directement votre tête, ce qui vous aidera à prévenir l’apparition de taches solaires sur le visage.

D’ailleurs, les lunettes de soleil sont nécessaires pour protéger les yeux des rayons UV et pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau délicate qui entoure les yeux. Achetez vos lunettes dans un endroit de confiance, car certaines paires n’exercent pas cette fonction.

Cet article peut aussi vous intéresser : Les 5 meilleurs conseils pour protéger ses cheveux du soleil

4. Prévenez l’apparition de taches solaires en évitant l’utilisation de produits parfumés

Cette recommandation est souvent ignorée. Or, c’est une recommandation importante pour prévenir l’apparition de taches solaires.

Aussi bien les crèmes que les eaux de parfum peuvent favoriser l’apparition de taches lorsqu’elles sont utilisées avant une exposition au soleil. Cela est dû à une réaction de phototoxicité, laquelle entraîne un excès de mélanine et de pigmentation qui se manifeste sous forme de taches.

Ainsi, si vous comptez vous exposer au soleil, évitez l’application de parfums et crèmes parfumées. Utilisez également un bon protecteur solaire.

5. Optez pour du maquillage qui offre un indice de protection solaire

La nécessité de protéger sa peau face aux agressions du soleil a obligé de nombreuses entreprises à développer des produits avec un indice de protection solaire. C’est pourquoi il existe, à l’heure actuelle, de nombreux produits cosmétiques avec une protection solaire, notamment des BB crèmes.

Ce type de crèmes est devenu tendance, car il est permet d’unifier la couleur de la peau tout en lui offrant une protection face au soleil. Si vous souhaitez prévenir l’apparition des taches solaires, n’hésitez pas à tester ces produits, il y en a pour tous les types de peau !

6. Consommez plus de vitamine C pour prévenir l’apparition de taches solaires

Pour éviter les taches sur la peau, nous ne pouvons pas ignorer l’aspect nutritionnel. Une bonne alimentation est aussi une alliée pour la santé cutanée.

En ce qui concerne les taches solaires, nous vous conseillons de consommer suffisamment de vitamine C. Cette vitamine agit comme un antioxydant face aux dommages causés par une longue exposition au soleil.

Les agrumes et les baies favorisent une production de collagène optimale et un meilleur processus de récupération des cellules face aux rayons UV. Vous pouvez les consommer tel quel ou bien les incorporer dans des salades, des smoothies ou encore des jus.

7. Appliquez des masques hydratants

Il n’est pas nécessaire d’avoir des taches solaires pour profiter des bienfaits des masques hydratants. Si vous désirez prévenir ces imperfections, appliquez ce type de traitement une ou deux fois par semaine.

Les masques hydratants permettent de bien hydrater la peau tout en lui apportant des antioxydants utiles pour prévenir l’apparition de taches solaires.

Bien que vous trouverez ces soins dans n’importe quelle boutique de produits cosmétiques, vous pouvez également préparer votre propre masque naturel maison.

Nous vous conseillons, par exemple, de mélanger un avocat bien mûr, du miel et de l’huile de coco. Appliquez ce mélange sur les zones exposées au soleil, laissez agir pendant une vingtaine de minutes, puis rincez.

8. Buvez plus d’eau

L’eau toute seule ne vous aidera pas à prévenir l’apparition des taches solaires. Néanmoins, elle aide à maintenir la peau saine.

Boire deux litres d’eau par jour favorise le processus de régénération cellulaire et diminue le risque de sécheresse tout en prévenant l’apparition de taches solaires et le vieillissement prématuré.

Cet article peut aussi vous intéresser : 7 astuces simples pour boire plus d’eau chaque jour et améliorer votre santé

Vous pouvez adopter des habitudes simples pour prévenir l’apparition des taches solaires.

Le plus important est de faire preuve de constance, car les rayons UV affectent la peau à tout moment de l’année.

 


Source : amelioretasante