Arrêtons de mettre du dentifrice sur les boutons et les brûlures !

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Tu as sans doute lu ou entendu de la bouche de tes amis qu’il faut mettre du dentifrice sur les boutons et les brûlures pour les guérir mais si ça ne faisait qu’empirer les choses ? « T’as un bouton/une brûlure ? J’ai un super truc : il faut mettre du dentifrice dessus ». C’est généralement ainsi que la descente aux enfers débute, puis tu le fais, c’est bizarre, ça brûle et ta peau est toute sèche. Parce qu’en fait c’est le meilleur moyen de ne pas régler le problème.

Pourquoi mettre du dentifrice sur les boutons et les brûlures ?

C’est cool de pouvoir faire son petit masque pour les cheveux, un gommage à moindre coût ou trouver un moyen de se débarrasser des boutons récalcitrants comme le dentifrice. Les dentifrices du commerce sont souvent formulés à base de composés chimiques blanchissants et mentholés, ce qui donne un effet refroidissant trompeur.C’est à double tranchant car ta peau est finalement agressée et va se défendre en…produisant toujours plus de rougeurs et de boutons ! C’est donc une très mauvaise idée. De même, si quelqu’un te conseille de mettre du beurre, du lait ou autre produit qui se déguste au petit déj’, t’as le droit de l’envoyer se faire cuire un œuf.

Mettre du dentifrice sur les boutons et les brûlures : les vrais risques

Dans un article du India Times, repris par Bustle, le Dr. Ankur Bhatnagar explique : Un dentifrice contient des substances chimiques comme le calcium et la menthe poivrée, qui augmentent les riques d’infection et affectent les tissus cutanés.

Si ces ingrédients font des miracles dans ta bouche, ils sont assez décapants et peuvent causer des brûlures chimiques sur ta peau déjà fragilisée. Aïe, aïe, aïe !!! Par ailleurs, le docteur Bhatnagar ajoute que l’usage répété peut entraîner des décolorations sur les peaux foncées. Génial.

Pour finir, toujours selon Bustle, la Croix Rouge canadienne émet l’hypothèse que le dentifrice scelle la chaleur et accentue ainsi la brûlure donc oui, c’est vraiment une des pires idées.

Ce qui prouve que certains prétendus hacks ou remèdes DIY ne sont que des croyances populaires et finissent par occasionner des dégâts à long terme. Si tu cherches un remède qui fonctionne vraiment pour soulager une brûlure, il y a le bon vieux jet d’eau fraîche et une visite fissa à la pharmacie ou chez le docteur.

Quelles sont les autres astuces beauté que tu entends souvent ?


Source : AfriqueFemme.com