Home Home Santé Astuces anti-froid : 10 secrets santé des scandinaves à adopter !

Astuces anti-froid : 10 secrets santé des scandinaves à adopter !

Biscuits à la cannelle, tisanes parfumées, élixir ancestral, sauna revigorant… Découvrez l’art de vivre et les secrets anti-déprime des Nordiques.

Malgré le froid, la grisaille et le manque de soleil, les habitants du Nord sont… heureux. D’après un rapport publié par l’ONU en mars 2018 (qui évaluait le « taux de bonheur » de 156 pays), les Finlandais, les Norvégiens et les Danois seraient même les champions du monde du bonheur – la France, elle, n’est qu’à la 23e place du classement. Le secret du bonheur des Scandinaves tient en un seul mot : « hygge » (prononcez « hugueuh). Une philosophie de vie autour du confort, de la convivialité, de la simplicité et de la bienveillance. Et si on adoptait cette « cocooning attitude » ?

Le hygge, ça vient d’où ?


Plus qu’une tendance, le hygge est une philosophie de vie inscrite depuis des siècles dans les gènes des Scandinaves. Car en Finlande, en Suède, en Norvège et au Danemark, les conditions naturelles sont rudes : en hiver, la nuit tombe très tôt, le soleil se montre peu et les températures descendent très bas. Prendre soin de soi (et des autres !) est donc primordial.

Quels sont les éléments clés du hygge ?


Sans surprise, la philosophie hygge met l’accent sur la chaleur et la lumière. Cela comprend les bougies, les boissons chaudes, les plaids confortables, bien sûr, mais aussi la chaleur humaine : en Scandinavie, on aime se retrouver entre amis autour d’un café ou passer une soirée en famille autour d’un bon repas. L’individualisme est plutôt mal considéré. D’ailleurs, il est mal vu de rester tard au bureau ou de ramener du travail à la maison.

Adopter la philosophie hygge, c’est compliqué ?


Pas du tout. Les Scandinaves valorisent les initiatives simples et pragmatiques : ils cuisinent, tricotent ou encore réalisent des décos en matériaux naturels. C’est un bonheur DIY qui se satisfait de peu et qui est facilement accessible.

Merci à Valérie Robert, journaliste et auteure de « Les clés du bonheur qui vient du Nord » (éd. Leduc.S).

>>Découvrez 10 secrets santé des scandinaves à adopter !

A lire aussi :

Peut-on vraiment « attraper froid » ? Découvrez 8 idées reçues sur le rhume

Fatigue : 8 astuces naturelles pour retrouver de l’énergie

Pourquoi tombe-t-on plus souvent malade en hiver ?

Encore plus de…

    1. scandinave
    2. Santé
    3. oméga 3


    Source : FemmeActuelle

    FemmeActuelle