Buvez de l’eau de gombo pour lutter contre le diabète, l’asthme, le cholestérol et plusieurs autres maladies

Le gombo a longtemps été apprécié par les personnes soucieuses de leur santé notamment pour sa forte teneur en vitamines et fibres. C’est un aliment peu calorique qui a également prouvé ses bienfaits pour la santé en général. Des scientifiques se sont penchés sur le gombo pour démontrer ses effets positifs sur le diabète, le cholestérol, l’asthme et les problèmes de rein. Lisez l’article pour plus de détails !

Ce légume est sous forme de gousse de graine verte comestible, qui est principalement utilisée à des fins culinaires comme ingrédient dans certains de nos plats de légumes préférés. Outre son utilisation dans nos plats, le gombo a d’excellents bienfaits pour la santé. En effet, un verre de gombo frais contient 30 calories, 2 grammes de protéines, 3 grammes de fibres alimentaires, 0,1 gramme de graisse, 7,6 grammes de glucides, environ 80 microgrammes d’acide folique, 21 milligrammes de vitamine C et 60 milligrammes de magnésium.

Les bienfaits du gombo pour la santé

Le gombo est capable de soulager les symptômes de l’asthme, de renforcer l’immunité, de réduire le taux de cholestérol, de lutter contre le diabète et de prévenir les maladies du rein.

Le gombo et le diabète

Les aliments riches en fibres sont excellents pour les personnes souffrant de diabète, ils peuvent aider à stabiliser la glycémie en modifiant la façon dont les intestins absorbent le sucre. Une étude de laboratoire a montré que l’eau du gombo améliorait la glycémie des rates atteintes de diabète gestationnel. Les graines de gombo rôties, utilisées depuis longtemps en Turquie pour traiter le diabète, ont également été étudiées et ont démontré leur efficacité à réduire le taux de sucre dans le sang.

Une récente étude de 2018 confirme que la poudre de gombo réduit significativement les taux de glucose, de cholestérol et de triglycérides sanguins chez des rats obèses rendus diabétiques par de la streptozotocine.

Le gombo et le cholestérol

Selon une étude de 2014 parue dans Phytotherapy research, le gombo abaisse le taux de cholestérol chez les souris de laboratoire atteintes de diabète. Les aliments à haute teneur en fibres et aux qualités antioxydantes sont recommandés pour les diabétiques, car ils abaissent le cholestérol.

Le gombo et l’asthme

En raison de sa teneur élevée en vitamine C, le gombo est un excellent aliment pour les asthmatiques. En effet, la vitamine C est très efficace pour lutter contre les symptômes de L’asthme notamment chez les enfants. Une étude publiée en 2000 dans la revue américaine Thorax a révélé que la consommation d’agrumes ou de kiwis conférait un effet hautement protecteur contre les symptômes de respiration sifflante chez l’enfant.

Le gombo et les maladies des reins

Manger régulièrement du gombo peut être utile pour prévenir les maladies du rein. Une étude de 2005 publiée dans le Jilin Medical Journal a révélé que les patients consommant quotidiennement du gombo réduisaient davantage les signes cliniques de lésions rénales que ceux qui suivaient un régime diabétique. Ceci est utile car la majorité des cas d’insuffisance rénale sont dus au diabète.

Les différentes formes du gombo

Les formes populaires de gombo à des fins médicinales incluent l’eau de gombo, les pelures de gombo et les graines en poudre.

L’eau de gombo : Coupez les deux extrémités de 4 pièces de gombo, puis divisez-les en trois parties. Mettez-les dans un pot hermétique rempli d’eau et laissez reposer toute la nuit. Buvez cette eau 30 minutes avant votre petit déjeuner, ne jetez pas les bâtonnets du gombo. Pensez à les associer à votre smoothie du matin.

La pelure de gombo : Râpez la partie externe du gombo à l’aide d’une râpe de cuisine ou d’un zester de citron, puis utilisez la pelure dans votre salade du déjeuner.

Les graines de gombo en poudre : Elles doivent être séchées avant d’être broyées. L’ingestion de la poudre des graines en tant que complément a été étudiée et s’est révélée bénéfique. Le processus de fabrication de la poudre prend un peu de temps et demande beaucoup de travail. Cependant, vous pouvez facilement acheter des graines de gombo en poudre dans les magasins de produits naturels.


Source : SantePlusMag

SantePlusMag