Calmez l’ardeur des brûlures de manière naturelle

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Les brûlures sont classées selon leur niveau de gravité. Dans certains cas, des soins médicaux sont nécessaires pour traiter les tissus endommagés, tandis que dans d’autres, les brûlures sont superficielles (ce sont d’ailleurs celles auxquelles on est le plus souvent confronté) et elles peuvent être soulagées grâce à des remèdes faits maison. Découvrez ici comment calmer l’ardeur des brûlures !

Comment soulager l’ardeur des brûlures ?

Bien que les brûlures superficielles prennent un peu de temps à guérir lorsqu’on utilise des remèdes faits maison, c’est un moyen efficace de les calmer et d’éviter les cicatrices.

Vous pourrez également utiliser ces remèdes pour soulager les insolations de la peau qui a été longtemps exposée au soleil.

Notre conseil lecture : 6 remèdes naturels pour calmer les brûlures d’estomac

1. Le miel d’abeilles

Calmez l’ardeur des brûlures de manière naturelle

Aujourd’hui, on sait que le miel peut procurer à l’organisme de nombreux bienfaits. Il nous aide à contrôler nos taux de sucre et même à améliorer notre digestion.

Cependant, saviez-vous que le miel peut être aussi utilisé comme une pommade pour désinfecter une zone affectée ?

Il a été prouvé que ce délicieux édulcorant contient des substances hydratantes qui aident notre peau à ne pas perdre ses huiles naturelles.

En outre, il agit comme un puissant antioxydant qui favorise la régénération cellulaire, et nous évite de garder ces marques de brûlures disgracieuses.

Il vous suffira pour cela de verser du miel sur une gaze ou un bandage, de l’appliquer sur la zone touchée et de le laisser agir pendant au moins 3 heures. Ensuite, il vous faudra retirer le pansement avec un peu plus de miel et répéter le processus jusqu’à ce que votre peau guérisse.

2. Le jus d’oignon

Calmez l’ardeur des brûlures de manière naturelle

Certains légumes tels que les oignons sont connus pour leurs fonctions antibiotiques et curatives.

Leur jus contient des composés soufrés et des antioxydants qui réduisent les brûlures et les rougeurs.

Mais ce n’est pas tout ; il limite aussi la formation de ces cloques douloureuses qui apparaissent presque immédiatement après que l’on se soit brûlé et nous protège des bactéries pouvant causer des infections.

Pour cela, vous devrez couper un oignon en deux et le passer au mixeur. Puis, vous appliquerez le jus obtenu sur la zone touchée par les brûlures à l’aide d’un chiffon propre.

Découvrir : Comment faire une préparation médicinale de miel et d’oignon pour calmer la toux ?

3. L’huile de lavande

Les huiles essentielles sont utilisées depuis longtemps pour soigner et traiter toutes sortes de maladies.

Dans notre cas, la lavande a des propriétés analgésiques et antibactériennes qui protègent la peau.

C’est l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour calmer la sensation d’ardeur des brûlures, réparer rapidement les tissus cutanés et minimiser l’apparence des cicatrices.

Appliquez l’huile sur la brûlure à l’aide de vos mains ou d’un torchon propre. Essayez de l’utiliser au moins 2 fois par jour jusqu’à ce que la brûlure soit guérie.

4. La tomate

La tomate est présente dans beaucoup de nos préparations culinaires en raison de sa teneur élevée en éléments nutritifs. Au-delà de cela, la pulpe de tomate agit comme un remède naturel pour traiter les brûlures.

Elle est riche en antioxydants et régénère rapidement la peau pour éviter la formation de cicatrices ou de taches. À son tour, la douleur diminue et empêche les cloques de se former.

Pour cela, il vous suffira de couper des tranches de tomates et de les appliquer sur la zone touchée. Laissez agir pendant 20 minutes puis rincez abondamment à l’eau.

5. Le thé noir

Ce remède est parfait car il extrait la chaleur des brûlures grâce à sa teneur en acide tannique, ce qui diminue les sensations d’irritation et de douleur.

Dans ce cas, il vous faudra humidifier 2 ou 3 sachets de thé noir dans une tasse d’eau froide, puis les appliquer sur la brûlure et de les laisser agir pendant au moins 15 minutes (vous pourrez les fixer avec de la gaze).