Cholestérol: les viandes rouge et blanche sont toutes les deux aussi mauvaises

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

En cas d’excès de cholestérol, il semble que la viande blanche soit tout aussi nocive que la viande rouge, selon une étude. Pour limiter les risques, mieux vaudrait privilégier les protéines végétales.

Vous pensez que la viande rouge fait grimper le taux de mauvais cholestérol, mais que la viande blanche ne pose aucun problème ? Détrompez-vous… Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre que ces deux types de viande ont le même effet.

Viandes rouge et blanche : elles augmentent autant le mauvais cholestérol

Les chercheurs du Children’s Hospital Oakland Research Institute ont découvert qu’une consommation élevée de viande rouge ou de volaille entraîne une hausse similaire du taux de lipoprotéines de basse densité (LDL) – ou mauvais cholestérol – dans le sang. A l’inverse, consommer la même quantité de protéines d’origine végétale n’a pas cet effet délétère.
“Lorsque nous avons préparé cette étude, nous nous attendions à ce que la viande rouge ait un effet plus négatif sur le taux de cholestérol dans le sang que la viande blanche. Mais nous avons été surpris que ce ne soit pas le cas. Leurs effets sur le cholestérol sont identiques, lorsque les niveaux de graisse saturée consommés sont équivalents”, explique le Dr. Ronald Krauss, auteur principal de l’étude. Le poisson n’a pas été pris en compte dans ces travaux.

Limiter la viande et favoriser les protéines végétales contribue à réduire le taux de cholestérol

Ces résultats suggèrent que réduire toutes les viandes – qu’elles soient rouges ou blanches – est plus indiqué pour réduire le taux de cholestérol qu’on ne le pensait auparavant. En effet, plusieurs études récentes ont démontré la nocivité de la viande rouge pour la santé. Mais il n’y avait pas de comparaison complète de ces deux types de viande et des autres sources de protéines sur le cholestérol sanguin, rappelle le Dr. Krauss.
L’étude montre aussi que les protéines végétales sont une alternative plus saine. “Celles-ci présentent le meilleur bénéfice en termes de cholestérol”, selon l’expert. On trouve ces protéines dans les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches…), les céréales complètes (riz brun, quinoa, son d’avoine…), le tofu, les graines et fruits secs (pistaches, amandes, graines de courge…), la spiruline et de nombreux légumes.

La viande rouge peut être plus mauvaises sur d’autres points

Il précise toutefois que la viande rouge pourrait effectivement être plus nocive que la viande blanche, mais au regard d’autres facteurs que celui du cholestérol. « Nos résultats indiquent que les recommandations actuelles visant à limiter la viande rouge, et non la viande blanche, ne devraient pas être basées uniquement sur leurs effets sur le cholestérol sanguin », souligne le Dr. Krauss. « D’autres effets de la consommation de viande rouge peuvent contribuer aux maladies cardiaques, et ces derniers devraient être explorés plus en détail, afin d’améliorer la santé ».

 


Source : AfriqueFemme.com