Combattre la fatigue de l’arthrite psoriasique

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Saviez-vous que vous pouviez adopter certaines stratégies pour combattre la fatigue de l’arthrite psoriasique ? Ce symptôme est l’une des conséquences de cette maladie. En effet, des études suggèrent que jusqu’à 50% des patients souffrant d’affections cutanées signalent une fatigue modérée ou sévère.

L’arthrite psoriasique est une maladie inflammatoire qui compromet la santé des articulations et de la peau. Ceux qui en souffrent éprouvent des douleurs et une rigidité musculaire, en plus de plaques rouges et squameuses qui peuvent s’étendre jusqu’au cuir chevelu.

Même si ces affections peuvent être traitées avec des médicaments oraux et topiques, il est nécessaire également d’adopter d’autres mesures. En particulier lorsque les épisodes de fatigue surviennent de manière simultanée. Que faire dans ces cas là ? Nous vous en disons davantage dans cet article.

Quel est le lien entre la fatigue et l’arthrite psoriasique ?

Combattre la fatigue de l’arthrite psoriasique

La fatigue de l’arthrite psoriasique a fait l’objet d’une grande attention ces dernières années. Bien qu’elle ait toujours été expérimentée, les études à son sujet ont permis de mieux comprendre sa relation avec la maladie.

En effet, une recherche a montré qu’environ la moitié des patients souffrant d’arthrite psoriasique éprouvait une fatigue légère ou modérée. Par ailleurs, près d’un quart des personnes touchées font état d’épisodes de fatigue intense.

Il n’existe pas de cause exacte pour expliquer la fatigue de l’arthrite psoriasique. Cependant, certains facteurs pertinents qui pourraient fournir une explication ont été trouvés. L’inflammation causée par l’arthrite libère quelques protéines appelées cytokines, qui pourraient être responsables de la fatigue.

Dans d’autres cas, l’arthrite psoriasique survient en conjonction avec d’autres problèmes médicaux qui entraînent également de la fatigue. Par exemple :

  • Anémie
  • Surpoids et obésité
  • Diabète mellitus
  • Dépression et anxiété
  • Troubles du sommeil

Ces troubles médicaux et d’autres qui coexistent avec l’arthrite psoriasique sont des maladies liées avec une inflammation ou un dysfonctionnement du système immunitaire. Cela peut donc aggraver la sensation de fatigue.

Découvrez également : 5 remèdes maison pour soulager le psoriasis du cuir chevelu

Conseils pour traiter la fatigue de l’arthrite psoriasique

Dans la plupart des cas, on ne peut pas éliminer complètement la fatigue de l’arthrite psoriasique. Toutefois, maintenir des habitudes de vie saines peut faciliter son contrôle. Essayez donc de prendre en compte les recommandations suivantes.

1. Faire régulièrement de l’exercice

Les exercices à faible impact physique sont parfaits pour faire face à la fatigue de l’arthrite psoriasique et autres symptômes associés. Cette habitude apporte un regain d’énergie et aide à diminuer la rigidité et les douleurs articulaires. Vous pouvez faire des activités telles que :

  • Natation
  • Promenades et jogging en douceur
  • Lever de poids légers
  • Étirements et yoga

L’idéal est de consacrer au moins 30 minutes par jour pour obtenir ses bienfaits. Par ailleurs, il est également conseillé de pratiquer avec la supervision d’un professionnel. Car, une mauvaise exécution peut avoir des effets indésirables.

2. Traiter la fatigue de l’arthrite psoriasique : identifier les déclencheurs de fatigue

Connaître les facteurs qui déclenchent la fatigue peut être parfois difficile. Cependant, la détermination des causes peut aider de manière significative dans le traitement. Par conséquent, il est recommandé de garder un registre de toutes les activités quotidiennes et la manière dont elles affectent le niveau d’énergie.

Cela comprend :

  • Alimentation
  • Niveaux de stress
  • Habitudes de sommeil
  • Exercice
  • Consommation de médicaments
  • Environnement

Il faut savoir que la fatigue peut aussi être une combinaison de tous ces facteurs. Ainsi, pour trouver une solution adéquate, il est préférable d’avoir l’avis d’un médecin.

Lisez également: Les aliments permettant de contrôler le psoriasis

3. Adopter une alimentation saine en cas d’arthrite psoriasique

Combattre la fatigue de l’arthrite psoriasique

L’alimentation joue un rôle très important dans le contrôle de la fatigue de l’arthrite psoriasique. Bien que beaucoup de personnes l’ignorent, le symptôme peut surgir d’un manque de nutriments ou d’une anémie. Une alimentation équilibrée et complète peut donc contribuer à réduire les symptômes.

Dans ce cas spécifique, il est recommandé de consommer des aliments aux propriétés anti-inflammatoires, comme par exemple :

  • Ceux qui contiennent des acides gras oméga 3, tels que le poisson gras, l’huile d’olive, les fruits secs et les graines
  • Sources d’antioxydants comme les fruits, les légumes, le cacao et le thé
  • Céréales complètes telles que l’avoine et le riz complet
  • Suppléments de vitamine D

4. Traiter la fatigue de l’arthrite psoriasique : Maintenir une routine relaxante avant de dormir

Les patients souffrant d’arthrite psoriasique ont tendance à avoir des problèmes de sommeil. Cela déclenche, pour des raisons évidentes, des épisodes de fatigue. Par conséquent, une partie du plan visant à diminuer les symptômes consiste à préserver un rituel relaxant avant d’aller au lit. Il est important de suivre des mesures telles que :

  • Prendre un bain d’eau chaude ou faire une thermothérapie avant de se coucher
  • Maintenir des horaires de sommeil réguliers
  • Eviter la consommation d’alcool, de caféine et de nicotine
  • Eviter les éléments distrayants dans la chambre, comme les téléphones ou les ordinateurs
  • Faire un dîner léger

5. Gérer le stress en cas d’arthrite psoriasique

 

De nombreuses complications de cette condition sont le résultat d’une mauvaise gestion du stress. C’est pourquoi, il est important de faire attention à ce symptôme pour diminuer la fatigue de l’arthrite psoriasique. A cet égard, il est judicieux de pratiquer des techniques de relaxation. Par exemple, la méditation ou le yoga.

Pour conclure…

N’oubliez pas d’évaluer avec votre médecin les causes possibles de la fatigue. Il existe plusieurs troubles sous-jacents qui pourraient aggraver les symptômes de l’arthrite psoriasique. Une gestion adéquate peut contribuer à maintenir une bonne qualité de vie.