Commencez à manger du concombre, il fait 10 choses à votre santé

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Si vous souhaitez améliorer votre état de santé général et avoir une meilleure forme, la seule solution durable est de modifier vos habitudes alimentaires et d’intégrer à votre alimentation un maximum d’aliments sains et nutritifs, et particulièrement les fruits et les légumes. Rien ne saurait remplacer ces aliments parfaits que nous procure la nature et extraordinairement adaptés à l’homme. Peut-être vous semble-t-il plutôt difficile de sauter le pas ? Pour vous aider, nous vous proposons de commencer par ce légume étonnant et qui n’a pas fini de nous étonner : le concombre.

Le concombre est un fruit de la famille des cucurbitacées à l’instar des courgettes, des melons et des potirons. Facile à cultiver, il se récolte en été et se déguste le plus souvent cru en salade, mais on peut aussi le farcir ou en faire des potages.

Ajoutez le concombre à votre alimentation

— Nombre d’études vantent ses bienfaits, pourquoi s’en priver ?

Comme l’est d’ailleurs la plupart des fruits et légumes, le concombre est bon pour la santé et vous auriez tout intérêt à l’intégrer à votre alimentation dès à présent. De nombreuses recherches ont lieu dans les milieux scientifiques pour tenter de connaître les propriétés de cet aliment, dont en voici une qui à elle seule lui a trouvé cinq bienfaits sur la santé ! Il serait antioxydant, combattrait le diabète, aurait une action nettoyante des toxines et des déchets cellulaires, apaiserait les irritations cutanées et préviendrait la constipation.

Les bienfaits du concombre

Voici dix avantages qu’ont les concombres sur la santé et que vous pourriez bien expérimenter vous aussi en intégrant ce fruit à votre alimentation :

1. Il hydrate votre corps

Les concombres sont faits à 95 % d’eau. Le simple fait d’en consommer 150 grammes comblera 25 % de vos apports recommandés en eau, sachant que l’eau des fruits contient des minéraux mieux assimilables par le corps que celles que l’on trouve dans les commerces.

2. Il est bon pour votre cœur

Les concombres sont riches en potassium. Or, des études, ont été menées sur les effets d’un apport accru en potassium sur la santé cardio-vasculaire, démontrent qu’une augmentation de la consommation de potassium était « associée à un taux moindre d’incidence de crises cardiaques et pouvait aussi réduire le risque de maladie cardio-vasculaire »

3. Il protège votre cerveau contre des maladies neuro-dégénératives

Les concombres contiennent un agent anti-inflammatoire, la fisétine, qui entre en jeu, lorsqu’il est consommé quotidiennement, dans la prévention de la déficience cognitive liée à l’âge, d’après des expériences réalisées sur des souris.

4. Il préserve votre peau des effets délétères du vieillissement

Les concombres sont aussi efficaces dans la lutte contre les rides en raison de sa richesse en vitamines A, C et E qui retardent le vieillissement cutané.

5. Il combat l’inflammation dans votre corps et réduit vos risques de cancer

Les concombres participent à la réduction de l’inflammation dans votre corps. Ils contiennent entre autres des polyphénols capables de prévenir certaines maladies cardiovasculaires et certains cancers.

6. Il soulage la douleur

Il a été démontré que les substances anti-inflammatoires contenues dans le concombre, tels que les tannins, les flavonoïdes et les curcubitacines, freinaient la libération des radicaux libres dans l’organisme et diminuaient la sensation de douleur.

7. Il réduit la mauvaise haleine

Les concombres ont l’avantage de contenir beaucoup d’eau. Lorsque vous en consommez, ils stimulent dans votre bouche la sécrétion de salive luttant ainsi contre la prolifération de bactéries à ce niveau qui entraînent la mauvaise haleine.

8. Il protège vos os

Les concombres contiennent de la vitamine K, essentielle à une bonne santé et à une bonne régénération osseuse car elle aide l’absorption du calcium dans vos os. Une étude a mis en évidence un lien entre la consommation accrue de vitamine K et un risque plus faible de fracture osseuse.

9. Il prévient la constipation

La peau des concombres contient une bonne proportion de fibres insolubles, qui favorisent un bon transit intestinal, et préviennent certains désordres intestinaux tels que la constipation.

10. Il permet le maintien d’un poids sain

Ces dernières ont aussi un effet positif sur votre ligne. Il a en effet été démontré que la consommation de fibres permet une régulation du poids corporel et le maintien d’une masse corporelle saine.

Pour que vous n’ayez plus d’excuses, voici une idée de recette à base de concombre que vous pouvez intégrer à votre menu dès aujourd’hui :

Recette : salade de concombre

Commencez à manger du concombre, il fait 10 choses à votre santé

  • Coupez un concombre en rondelles très fines et placez-les dans un plat
  • Dans un bol, mélangez un yaourt végétal nature avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique blanc, 1 cuillère à café d’aneth frais, puis salez et poivrez.
  • Versez le mélange sur les concombres et servez.


Source : SantePlusMag

SantePlusMag