Comment choisir son matelas pour un meilleur repos

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Aujourd’hui, nous pouvons trouver une large gamme de matelas (latex, viscoélastiques, mousse, ressorts …). Il en existe une telle quantité, avec différents degrés de fermeté et d’épaisseur, qu’il est assez compliqué de savoir comment choisir son matelas. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous donnerons quelques astuces pour choisir le meilleur matelas pour vous.

Tout le monde n’a pas besoin du même matelas. Le poids, la position et les problèmes qui peuvent être rencontrés, par exemple, sont des facteurs dont nous devrions tenir compte au moment de la sélection. Nous nous sommes penchés sur le sujet pour que vous sachiez quel matelas vous est recommandé.

A voir également: Quelques conseils pour ne pas avoir sommeil pendant la journée

De quelle façon dormez-vous ?

Comment choisir son matelas pour un meilleur repos

Pour savoir comment choisir son matelas, vous devez prendre en compte votre position habituelle pour dormir. Vous pouvez dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Cela déterminera le type de matelas dont vous avez besoin pour bien vous reposer.

  • Si vous dormez plutôt sur le dos ou à plat ventre, le meilleur matelas sera un matelas dur qui vous aidera à garder le dos droit. S’il était mou, le dos pourrait s’y enfoncer et adopter une courbure peu confortable, propice aux futures douleurs de dos.
  • Si ce qui est idéal pour vous est de dormir sur le côté, un matelas dur ne vous aidera pas. Vous avez besoin d’un produit plus doux, moins ferme qui s’adapte à la forme de votre corps. Ainsi, l’épaule peut s’enfoncer légèrement pour trouver une position plus confortable.

Votre poids déterminera le choix du matelas

Bien que nous pensions que le poids ne devrait pas influencer le choix du matelas sur lequel nous allons dormir, c’est pourtant bien le cas. Nous verrons donc deux points essentiels, car par exemple, les personnes ne pesant pas très lourd ont besoin d’un matelas plus dur. Voyons ce que nous devons prendre en compte :

  • Si vous êtes assez lourd, vous vous enfoncerez de manière excessive dans un matelas moelleux. Cela vous obligera à adopter des positions mauvaises pour votre santé. Par conséquent, votre matelas devrait être ferme. Cependant, n’oubliez pas que la position dans laquelle vous dormez sera également déterminante.
  • Si vous êtes léger, un matelas souple vous aidera à répartir le poids de votre corps. De cette façon, certaines zones du corps ne seront pas surchargées.

A voir aussi : Comment décorer votre chambre pour favoriser le sommeil réparateur ?

Bougez-vous beaucoup ou peu ?

Comment choisir son matelas pour un meilleur repos

Quel matelas est-il recommandé pour vous si vous bougez beaucoup en dormant ? Ce sera très différent de celui que vous devriez choisir si vous ne bougez pas durant la nuit. Bien qu’il y ait des situations où nous bougeons plus et d’autres moins, laquelle de ces caractéristiques correspond le plus à votre sommeil ?

  • Si vous vous réveillez toujours sans votre couverture car vous bougez sans cesse durant la nuit, un matelas dur sera idéal pour vous. Ainsi, vous pourrez bouger en ayant moins d’efforts à faire.
  • Si vous restez généralement au même endroit toute la nuit et que vous bougez peu, vous aurez besoin d’un matelas plus doux et plus souple qui répartit bien le poids du corps. Ainsi, la partie de votre corps sur laquelle vous passerez toute la nuit ne souffrira pas de l’inconfort du au manque de mouvement.

Avez-vous froid ou chaud en dormant ?

Le fait de devoir se couvrir la nuit ou de toujours avoir chaud est également un point essentiel à prendre en compte lors du choix d’un matelas. Bien que cela dépende de l’endroit où vous habitez et du climat (par exemple, s’il fait plus humide ou plus sec).

  • Si vous dormez peu habillé ou que vous transpirez facilement, le meilleur matelas pour vous est le matelas à ressorts. Il sera plus frais et plus aéré.
  • Au contraire, si vous avez toujours besoin d’être couvert parce que vous avez froid, nous vous recommandons les matelas en mousse, en latex ou viscoélastiques. Ils retiennent beaucoup mieux la chaleur.

Que choisir si vous êtes allergique à la poussière ou si vous souffrez d’asthme ? Dans ces cas, un matelas en mousse ou en latex avec une housse lavable sera idéal pour vous.

Maintenant que vous savez quel matelas choisir, nous vous recommandons, si vous avez des problèmes de dos particuliers, tels que la scoliose, de choisir celui qui vous convient le mieux. N’oubliez pas qu’un bon matelas qui s’adapte à vos besoins est ce qui vous garantira un repos de qualité.

 


Source : amelioretasante

amelioretasante