Comment porter une ceinture sur un manteau (et éviter l’effet robe de chambre) ?

    Pratiquée depuis longtemps sur les podiums des créateurs, cette façon de cintrer sa silhouette est en passe de devenir une habitude de modeuse. Apprenez comment faire !

    C’est la mal-aimée des accessoires, celle qu’on planque sous nos pulls pour ajuster nos pantalons… et qu’on montre finalement rarement. À tort.
    Au-delà de son côté hyper pratique, la ceinture est un accessoire de mode à part entière, au même titre que les sacs-à-mains et les chaussures. Et un de ceux qui gagne à se dévoiler au grand jour. Nouer une ceinture en cuir au-dessus d’un manteau en laine, c’est trois fois rien à faire, c’est une pratique encore peu répandue dans la rue… mais qui en jette tout de suite. Apprenez les « do » et les « don’t » de cette nouvelle lubie mode capable de transformer un manteau un peu trop classique en un modèle ultra tendance.

    Conseil numéro 1 : on joue le ton sur ton

    Quand on débute, la prudence s’impose. Pour ne pas risquer de fashion faux-pas, on commence par accorder la couleur de sa ceinture à celle de son manteau. Pour se faire remarquer quand même, jouer sur les camaïeux de tons (du bordeaux avec du rouge carmin) et sur les effets de matière (une ceinture en cuir glossy sur un manteau fluffy).

    Bien aussi : les faux ton sur ton comme le mariage du noir et du bleu marine, ci-dessous.

    Comment porter une ceinture sur un manteau (et éviter l’effet robe de chambre) ?
    School Rag/Hiver 2018-2019

    Conseil numéro 2 : on ceinture sans attacher son manteau

    Qu’il y ait des boutons ou des zips, SURTOUT, on n’attache pas son manteau. Et si c’est un modèle déjà équipé d’une ceinture à nouer, on la zappe. Ce serait trop facile, sinon ! Veillez simplement à la couleur de votre tenue du jour pour ne pas dépasser le quota autorisé du mix and match (variable entre 3 et 4 selon les conseillers en style).

    Comment porter une ceinture sur un manteau (et éviter l’effet robe de chambre) ?
    Vanni Bassetti/GETTY

    Conseil numéro 3 : on contraste les couleurs

    Rien de plus « waouh » et rien de plus simple aussi ! C’est l’astuce facile pour égayer un manteau noir ou pour structurer un manteau d’homme (ou un modèle trop fluffy) et le féminiser par la même occasion.

    Comment porter une ceinture sur un manteau (et éviter l’effet robe de chambre) ?
    Imaxtree.com/Défile Paul & Joe

    Conseil numéro 4 : on double l’effet

    Vous hésitez entre deux ceintures ? Et pourquoi pas les deux ensemble ? Rien ne l’interdit, mais, autant être prévenue, l’exercice est périlleux.

    On zappe évidemment les modèles trop larges pour ne pas se retrouver avec une taille disproportionnée et on mise sur des ceintures fines qui jouent dans la même catégorie. Non au mariage de la ceinture fantaisie et de la ceinture ultra chic. L’élégance appelle l’élégance.

    Comment porter une ceinture sur un manteau (et éviter l’effet robe de chambre) ?
    Catwalking (APC)/GETTY

    Conseil numéro 5 : on adapte sa ceinture à sa morphologie

    Ce conseil est valable pour tous les conseils précédents. Avant de choisir couleur et style de ceinture, on fait déjà attention à soi. Petite avec une taille fine = ceinture fine. Ronde de partout avec des hanches = ceinture XXL façon corset de pin-up !

    À lire aussi :

    Santiags : comment les porter sans ressembler à un cowboy ? Nos conseils et coups de coeur de la saison

    Robe pull : comment la porter ? Nos conseils et coups de coeur de la saison

    PHOTOS – Julia Roberts : elle aussi, elle adopte LE manteau star de la saison (Et c’est canon !)


    Source : FemmeActuelle

    FemmeActuelle