Faire du yoga en couple pour renforcer la relation

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Le yoga est une discipline physique et mentale d’origine hindoue. À l’heure actuelle, elle est pratiquée partout dans le monde. Cette discipline contribue à améliorer la forme physique mais pas seulement… Un cours de yoga, c’est essentiellement un cours de méditation. Saviez-vous que pratiquer du yoga en couple apportait de nombreux bienfaits ?

De façon générale, les bienfaits du yoga sont nombreux au niveau individuel. Mais il est possible de pratiquer cette discipline à deux et de tirer davantage parti des bienfaits du yoga sur tous les plans.

Nous vivons une époque marquée par le stress permanent. Nous consacrons très peu de temps à nous-mêmes, à prendre soin de nous, à nous détendre. Et nous consacrons peut-être encore moins de temps à prendre soin de notre relation de couple. Nous accumulons stress et différends, ce qui affecte la relation.

Pour palier à ce problème, la bonne idée c’est de faire des activités qui apportent à la fois des bienfaits au couple et des bienfaits au niveau individuel. Le yoga est l’une de ces activités.

Les bienfaits apportés par le yoga concernent aussi bien la forme physique que la santé mentale.

  • De façon générale, le yoga aide à améliorer la santé mentale. Il aide à trouver la paix intérieure, à mieux se concentrer et à se détendre
  • Sur le plan physique, le yoga contribue à améliorer la santé cardiovasculaire, la flexibilité, la force et la résistance

Le yoga en couple apporte tous les bienfaits cités tout en contribuant à renforcer la relation.

1. Le yoga en couple favorise la confiance et le travail d’équipe

Faire du yoga en couple pour renforcer la relation

À chaque fois que vous tenterez de réaliser une posture, vous devrez vous appuyer l’un sur l’autre : réaliser correctement une posture dépendra de la qualité du travail d’équipe. Pour cette raison, le yoga en couple vous aidera à vous compléter l’un l’autre, car vous devrez vous faire mutuellement confiance et vous aider mutuellement.

En somme, le yoga en couple est un exercice de confiance mutuelle, l’une des raisons pour lesquelles cette activité contribue à renforcer la relation.

Par ailleurs, si vous et votre conjoint avez des différends, vous devrez les laisser de côté pendant la pratique, car vous aurez un objectif commun : réaliser correctement une posture en toute sécurité. Vous devrez donc vous détendre, vous concentrer, vous compléter et mettre de côté tous ces différends afin d’atteindre votre objectif commun. Cette attitude génèrera des ondes positives et vous fera oublier les problèmes qui vous éloignent. 

2. Une meilleure communication non verbale

Pour faire du yoga en couple, il est essentiel de compléter l’autre. Pour cela, la communication et l’entendement au sein du couple doivent exister. Le yoga peut aider le couple à développer ou à renforcer les aspects de la communication non verbale tels que les regards ou les gestes.

Ces aspects sont indispensables pour permettre un excellent travail d’équipe. De plus, ils auront également un impact positif sur votre vie de couple. 

Cet article peut également vous intéresser : 8 choses que les couples durables ont en commun

3. Le yoga en couple renforce les liens

Le yoga implique communication et contact physique, et balaie le stress en nous plongeant dans un état de relaxation. Le relâchement physique et mental étant l’objectif du yoga, cette discipline crée une ambiance unique qui nous invite, sans l’ombre d’un doute, à renforcer les liens avec son conjoint.

Après un cours de yoga, vous vous sentirez plus calme et plus serein et vous serez alors capable de faire preuve de plus d’empathie. Puisque vous serez tous les deux dans cet état, vous vous sentirez plus unis et les conversations et gestes affectueux seront au rendez-vous. Cela ne peut que contribuer à renforcer la relation.

4. Le contact physique

Faire du yoga en couple pour renforcer la relation

Nous avons tous besoin de contact physique avec les personnes que nous aimons. Voilà une autre raison pour laquelle le yoga est une discipline idéale à pratiquer en couple : elle permet le contact physique dans un état de relaxation mentale spécial.

De plus, ce contact est basé sur le rapport entre les deux corps. Ce rapport est nécessaire pour réaliser correctement les différentes postures. Ce contact physique vous permettra de mieux comprendre votre propre corps mais aussi le corps de votre partenaire. Cela vous connectera davantage sur le plan physique.

Cet article peut également vous intéresser : 8 signes que votre relation de couple peut encore être sauvée

Vous venez de découvrir quatre bienfaits du yoga en couple. Mais ce ne sont pas les seuls… Il y en a bien d’autres. Le yoga étant une discipline qui apporte de nombreux bienfaits sur le plan individuel, ces bienfaits auront nécessairement un impact positif sur la relation de couple et sur les relations en général.

De plus, le yoga est une discipline sans limitations, c’est-à-dire que tout le monde peut pratiquer cette activité. L’âge et la forme physique n’ont pas d’importance. Tous les couples peuvent tirer parti du yoga afin de renforcer leur relation.

 


Source : amelioretasante