Hygiène et hémorroïdes : une étude alerte sur l’utilisation des smartphones aux toilettes

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Une étude britannique révèle que l’utilisation des smartphones aux toilettes est fréquente et serait facteur de développement d’hémorroïdes ou d’autres maladies.
L’addiction à notre smartphone que l’on emporte jusque dans les toilettes pourrait devenir dangereuse pour notre santé physique. Dans la presse britannique, les médecins alertent sur cette pratique fréquente outre-Manche (57% des Britanniques admettent utiliser leur téléphone aux toilettes), qui peut devenir problématique pour la santé, comme engendrer des hémorroïdes.

Avoir son écran dans la main peut nous faire rester trop longtemps assis sur le trône, ce qui fait augmenter la pression des veines de l’anus sur le rectum inférieur, explique les médecins dans l’étude relayée par The Sun. C’est là que l’apparition d’hémorroïdes est facilitée. Ce qui est mis en cause ici est donc le temps passé aux toilettes et non l’activité en soi d’avoir un smartphone. Cela concerne aussi un magazine, un livre ou un journal.

« La constipation et se retenir d’aller aux toilettes est un risque majeur de contracter des hémorroïdes », ajoute encore docteur Sarah Jarvis dans les colonnes du site britannique qui confirme que rester longtemps sur le trône est aussi un facteur. Elle conseille donc de laisser le téléphone en dehors des petits coins.

Prolifération de bactéries

Mais ce n’est pas le seul risque lorsque l’on emporte notre précieux téléphone aux toilettes. Il y a aussi les germes. « Si vous prenez votre smartphone aux toilettes, vous risquez de le couvrir de germes », alerte ainsi Lisa Acherley, docteure spécialiste de l’hygiène, au Sun.

« Dans les cabinets, il y aura les germes d’autres personnes sur la cuvette, la brosse pour nettoyer ou le bouton de la chasse d’eau, et sur la poignée de la porte des toilettes, détaille-t-elle. Ces germes peuvent contenir n’importe quoi, d’un norovirus à la salmonelle. Vous ne voulez pas ces bactéries sur votre téléphone ».

Elle explique que les germes traversent le papier toilette et que nous avons donc les mains sales en sortant de là. « Si vos mains sont sales et contaminées avec un virus ou une bactérie, et que vous prenez votre téléphone pour l’utiliser après les toilettes, vous allez transférer ces germes à votre téléphone et puis à nouveau sur votre main, même si vous les lavez après ». Ces germes vont ensuite « directement » dans notre bouche ou dans la nourriture.

Alors si vous avez absolument besoin d’emporter votre smartphone aux toilettes, la médecin vous donne un conseil: gardez votre smartphone dans votre main gauche (ou celle qui ne vous sert pas à vous essuyer) et ne touchez rien d’autre avec. Il existe aussi des solutions pour nettoyer votre écran, notamment avec des lingettes antibactériennes.