Je mélange du citron et des clous de girofle, c’est un remède miraculeux qui soigne le mal de dents et beaucoup d’autres maladies

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Originaire d’Indonésie, le clou de girofle est le bouton floral du giroflier, un arbre qui fait partie de la famille des myrtacées. Connu pour ses vertus culinaires et thérapeutiques, son utilisation s’étend désormais à de nombreux pays. Mais saviez-vous que c’est également un remède incroyable pour retrouver une chevelure longue et soyeuse ? Découvrez cette astuce de grand-mère étonnante pour vous débarrasser définitivement des cheveux ternes et cassants !

De nombreuses épices sont au service de votre bien-être sans même que vous ne le sachiez. Riches en propriétés surprenantes, elles sont souvent délaissées au profit de crèmes, soins et autres produits capillaires coûteux qui ne marchent pas vraiment, ou du moins pas aussi bien que vous ne l’espériez. Pour remédier à ce manque d’information qui vous fait passer à côté de véritables trésors de la nature, nous levons le voile sur une épice dont on n’entend pas assez parler : le clou de girofle ! Voici comment préparer un masque dont vous ne pourrez plus vous passer :

Ingrédients

·       1 citron

·       25 clous de girofle (15 si vous avez les cheveux courts)

Conseils de préparation

Pour préparer votre masque capillaire, vous aurez besoin de moudre les clous de girofle jusqu’à l’obtention d’une poudre homogène. Mélangez ce que vous aurez obtenu au jus d’un citron et faites chauffer le tout dans une casserole à feu moyen. Lorsque vous remarquez que votre mélange possède une consistance crémeuse et que sa couleur a viré au brun, retirez du feu et laissez refroidir quelques instants.

Sur des cheveux propres et humides, appliquez cette crème à l’aide de vos mains ou d’un pinceau de coloration pour obtenir de meilleurs résultats. Enveloppez vos cheveux dans une serviette propre et laissez le masque faire effet pendant 15 minutes.

Une fois ce délai passé, rincez vos cheveux (sans shampoing) à l’eau tiède. Grâce au citron qui vous permettra de resserrer les pores du cuir chevelu et aux clous de girofle qui leur redonneront du volume, vous remarquerez que ces derniers sont plus brillants et apparaissent beaucoup plus sains !

À noter que les vertus du clou de girofle ne s’arrêtent pas là. Voici ses bienfaits pour la santé :

Riche en composés phénoliques, le clou de girofle se démarque de nombreuses épices ainsi que de fruits et légumes en raison de son action puissante sur notre santé. D’après un article scientifique publié par The Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine, ses propriétés antioxydantes, anesthésiantes, antibactériennes et antiseptiques seraient reconnues dans de nombreuses cultures et seraient utilisées depuis des décennies en traitement alternatif de certains troubles de santé. L’une de ses utilisations les plus communes remonterait jusqu’au 13ème siècle, où le clou de girofle aurait été utilisé contre les maux de dents et les douleurs musculaires. Grâce à sa teneur en eugénol, il aurait démontré des actions antispasmodiques et analgésiques considérables.

Femme actuelle nous propose quelques remèdes pour bénéficier de ses nombreux bienfaits sur les troubles de santé suivant :

Rhumatismes 

Massez les zones douloureuses à l’aide d’un mélange composé de 5% d’huile essentielle de clou de girofle et de 95% d’huile d’amande douce. Veillez à respecter les proportions suivantes car l’usage en excès de l’huile de clou de girofle peut s’avérer toxique.

Mal de dent

Cet ingrédient peut être utilisé de deux manières. En bain de bouche, il suffit de faire bouillir de l’eau avec 5 à 6 clous de girofle. Éteignez le feu après ébullition et laissez refroidir. Retirez vos clous de girofle de l’eau et rincez-vous la bouche avec cette préparation pour soulager la douleur. Si vous préférez une autre méthode, il vous suffira d’écraser le clou de girofle entre vos doigts et de placer la poudre obtenue sur la zone douloureuse (en attendant de consulter un dentiste bien sûr).

Problèmes digestifs 

Pour soulager vos troubles digestifs, il suffira de faire infuser pendant quelques minutes 4 à 5 clous de girofle dans de l’eau bouillante. Vous pourrez ajouter du miel à cette boisson pour en adoucir le goût. Il est recommandé de la boire 3 fois par jour entre les repas.

Infections urinaires 

Particulièrement efficace en cas de cystite, le clou de girofle peut être pris sous forme d’infusion pour atténuer la douleur. Suivez la même recette utilisée pour les troubles digestifs à raison d’une à deux fois par jour.

Mises-en garde : L’usage externe du clou de girofle peut provoquer des réactions allergiques. Veillez à vérifier au préalable son action sur votre peau à l’aide d’un test cutané.

Ne dépassez jamais une semaine d’utilisation de l’huile essentielle de clou de girofle. Celle-ci peut s’avérer toxique en raison de sa teneur en eugénol. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants.


Source : SantePlusMag