La betterave est un médicament naturel qui peut prévenir et guérir 11 maladies

Rouge, jaune ou blanche, la betterave se présente sous différentes couleurs, mais la betterave rouge est la plus commune et la plus consommée et embellit tous nos plats. Consommée crue ou cuite, en salade ou en plat, elle regorge de vitamines, de minéraux et d’antioxydants pour le bien-être de nos papilles mais aussi de notre santé.

Considérée comme un super aliment, la betterave est riche en nutriments essentiels. C’est une bonne source de vitamines A, B, C, et K, fer, potassium, magnésium, calcium, phosphore, sélénium, cuivre, zinc, fer et fibres. Elle est également riche en antioxydants puissants comme les flavonoïdes, les acides phénoliques, les caroténoïdes, la bétalaïne et les anthocyanines. Ce légume-racine est disponible de juin à octobre. Pour tous ces bienfaits, il est conseillé de consommer de la betterave quotidiennement en salade ou en en jus !

1- Pour dilater et détendre les vaisseaux sanguins

La betterave est composée de nitrate qui est transformé en oxyde nitrique dans le corps permettant  de dilater et détendre les vaisseaux sanguins. De même qu’elle contient un acide aminé, nommé bétaïne, susceptible de prévenir les problèmes circulatoires.

2- Pour améliorer la santé de la peau

La betterave est riche en folate qui est une des vitamines B et en vitamine C, et contribue à corriger les imperfections de la peau et à prévenir le cancer de la peau. 

3- Pour améliorer la santé du foie

Source de bétalaïnes, phyto-nutriment, antioxydant et anti-inflammatoire, la betterave agit comme un détoxifiant du foie. De même, la glycine et la méthionine que ce légume contient, permettent d’éviter l’accumulation d’acides gras dans le foie.

4- Pour prévenir et réduire la multiplication des cellules cancéreuses

La betterave contient de la bétanine, susceptible de prévenir la formation de certains cancers comme celui de la prostate, du poumon, du sein et de la peau et de réduire la prolifération des cellules malades dans l’organisme. Associée à la carotte en jus, la betterave peut aider dans le traitement de la leucémie.

5- Pour combattre la constipation

Sa richesse en fibres alimentaires, améliore la digestion et augmente le volume des selles pour un bon transit intestinal.

6- Pour soulager les douleurs menstruelles et les symptômes de la ménopause

Les substances phytochimiques ainsi que les folates contenus dans la betterave permettent d’équilibrer les hormones et réguler les règles, permettant ainsi une plus grande production d’œstrogènes. 

7- Pour améliorer l’humeur

La betterave contient du tryptophane et de la bétaïne pour favoriser la bonne humeur et le bien-être et stimuler la circulation sanguine vers le cerveau pouvant prévenir la démence.

8- Pour renforcer l’endurance musculaire

Riche en fer, magnésium et nitrites, la betterave permet d’accroitre l’endurance musculaire pendant une séance d’entrainement.

9- Pour prévenir le stress oxydatif

L’antioxydant, appelé acide alpha-lipoïque que la betterave contient permet de prévenir le stress oxydatif, de réduire le taux de glucose et d’accroitre la réaction à l’insuline.

10- Pour une meilleure santé respiratoire

Sa richesse en vitamine C fait de la betterave un antioxydant puissant pour renforcer le système immunitaire, en soutenant le fonctionnement des globules blancs pour une meilleure santé respiratoire.

11- Pour réduire la tension artérielle

Les nitrates contenus dans la betterave, permettent de dilater les vaisseaux sanguins pour un meilleur flux sanguin et une baisse de la tension artérielle diastolique et systolique.

Mise en garde

  • Pour les personnes qui prennent des anticoagulants, il leur est conseillé de limiter la consommation de betteraves qui contient de la vitamine K, et qui favorise la coagulation du sang.
  • Il se peut que les selles ou les urines prennent un teint rougeâtre après quelques heures de la consommation de la betterave puisqu’elle  contient les bétalaïnes qui sont responsables de cette couleur et ne présentent en aucun cas un danger pour la santé.


Source : SantePlusMag

SantePlusMag