La cardamome: comment la consommer pour en tirer le meilleur bénéfice

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

La cardamome est une plante qui fait partir de la famille des zingibéracées, tout comme le gingembre et le curcuma. Riche en calcium, magnesium, le zinc, elle est utilisée depuis des milliers d’années en médecine ayurvédique.

C’est une épice incontournable de la cuisine indienne, conseillées par les nutritionnistes en cuisine et pour leurs bienfaits sur la santé. Voici comment consommer la cardamome pour en tirer le meilleur bénéfice.

L’épice à l’arrière goût légèrement mentholé est riche en magnésium et en zinc, des minéraux utiles pour préserver l’équilibre musculaire et nerveux.
La cardamome permettrait de se protéger contre les intoxications alimentaires et ses symptômes que sont la faiblesse, les nausées.
Elle aide à soigner certains troubles digestifs ( des troubles digestifs, comme les coliques, la diarrhée ou les flatulences…) ou troubles respiratoires tels que la bronchite et l’asthme. Mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, contre les symptômes dépressifs et la mauvaise haleine en luttant contre les odeurs fortes.
On l’utilise en Chine depuis longtemps pour traiter les troubles urinaires, pour traiter les infections dentaires et des gencives.

Avec sa teneur en antioxydants, la cardamome permet donc de prévenir le vieillissement prématuré des cellules entrainées par une mauvaise alimentation, le stress, la pollution.

Cet aliment au potentiel est bénéfique dans la lutte contre le cancer. Elle est réputée pour être un aphrodisiaque.

La cardamome possède des vertus minceur reconnues, et elle est souvent associée au thé vert dans des infusions amaigrissantes.

Vous pouvez consommer la cardamome au quotidien en la rajoutant dans vos plats ou en infusion dans votre thé ou autres boissons chaudes. Elle entre dans la composition de différents mélanges d’épices.

Prenez pas plus de deux ou trois graines pour un plat, écrasez-les grossièrement avec un mortier ou la tranche d’un couteau pour ouvrir la capsule sans la retirer. Ensuite grillez-les à sec. C’est la meilleure façon de leur faire exprimer tous leurs arômes au mieux. Ajoutez à toutes vos préparations, salées, sucrées ou boissons.

 NB: La poudre de cardamome peut se révéler toxique si elle est ingérée en grande quantité (plus de 5 g par jour) soit environ une petite cuillère à café. Il est déconseillé d’utiliser la cardamome en grande quantité pour les personnes souffrant de troubles cardiaques ou hépatiques graves.