La santé de la peau : mythes et vérités

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

La santé de la peau est un sujet qui ne reçoit pas toujours l’attention qu’il mérite. Il a beau s’agir de l’un des organes les plus importants et le plus grand du corps humain, nous avons tendance à ne pas en prendre suffisamment soin. La plupart d’entre nous lui prêtent seulement attention pour des raisons esthétiques. Par ailleurs, les mythes et vérités sur la santé de la peau sont nombreux.

La peau est chargée de protéger notre corps des agents externes. Elle agit comme une barrière face aux changements de température, à l’air, aux bactéries, etc.. La santé de la peau peut également refléter des altérations qui se sont produites dans d’autres parties de notre corps. Saviez-vous que certaines tumeurs, comme celles qui se développent dans les poumons, pouvaient provoquer de l’urticaire ? De la même façon, les premiers symptômes de nombreux troubles systémiques affectent la peau.

Par ailleurs, la peau nous permet d’expérimenter le toucher. Elle affecte également notre apparence, notre sexualité et l’estime de soi.

Pour toutes ces raisons, nous tâcherons, dans cet article, de vous révéler les mythes et les vérités sur la santé de la peau afin que vous puissiez en prendre soin correctement.

L’hydratation affecte la santé de la peau ?

L’affirmation selon laquelle l’hydratation affecte la santé de la peau est bien vraie. Il est nécessaire de boire de l’eau pour permettre le bon fonctionnement de tout notre organisme ainsi que pour maintenir la peau hydratée et ferme.

Néanmoins, l’affirmation selon laquelle il faut boire deux litres d’eau par jour pour que la peau reste en bonne santé est fausse. Certes, il est généralement recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, mais il s’agit d’une moyenne.

La quantité d’eau dont nous avons besoin varie en fonction de nombreux facteurs. L’exercice, la température ambiante ou encore l’alimentation peuvent augmenter nos besoins en eau. De plus, l’eau que nous buvons n’arrive pas directement à notre peau et, par conséquent, elle n’affecte pas directement l’état de notre peau.

La santé de la peau : mythes et vérités

Le soleil permet de soigner l’acné ?

L’affirmation selon laquelle le soleil permet de soigner l’acné est un mythe très répandu. Certaines personnes pensent que le soleil améliore l’état de l’acné. Néanmoins, cela n’est pas du tout le cas.

D’ailleurs, avant toute chose, il est important de savoir que la plupart des traitements médicaux pour soigner l’acné sont photosensibilisants. Cela veut dire que si vous prenez un médicament pour soigner votre acné, l’exposition au soleil peut provoquer une réaction au niveau de la peau. Et si vous ne protégez pas votre peau du soleil avec une crème solaire, vous finirez par vous brûler le visage. Cela aggravera votre acné.

Par ailleurs, si vous avez des cicatrices d’acné récentes, une exposition au soleil peut rendre ces marques plus visibles. Il est donc vivement conseillé d’éviter de s’exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes ainsi que d’utiliser une crème solaire appropriée.

Cet article peut également vous intéresser : Comment soigner les coups de soleil avec 5 remèdes naturels

La peau se renouvelle sans cesse ?

L’affirmation selon laquelle la peau se renouvelle constamment est bien vraie. La peau est un organe qui a son propre cycle de renouvellement. Les cellules de la peau se régénèrent continuellement dans la couche la plus profonde. De là, elles migrent vers l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau, afin de remplacer les vieilles cellules.

La peau met environ 28 jours pour se renouveler. Néanmoins, au fil des années, le rythme de renouvellement ralentit. L’exposition solaire, l’insomnie ou une mauvaise alimentation influent également sur ce ralentissement.

La santé de la peau : mythes et vérités

L’exfoliation élimine la cellulite ?

La cellulite correspond à une accumulation de graisse au niveau des couches les plus profondes de la peau.

Nombreuses sont les femmes qui pensent que exfolier les cuisses ou les fessiers aide à éliminer la cellulite. Or, l’exfoliation ne fait que stimuler la couche la plus superficielle de la peau. Pour cette raison, l’affirmation selon laquelle l’exfoliation élimine la cellulite est fausse ; il s’agit d’un mythe.

Pour parvenir à réduire la cellulite, le plus important est de maintenir une alimentation saine et équilibrée et de faire de l’exercice régulièrement. Si tel est votre objectif, pensez à consulter votre médecin ou votre entraîneur personnel.

Cet article peut également vous intéresser : 6 exercices anti-cellulite que vous pouvez faire à la maison

Le stress affecte la santé de la peau ?

L’affirmation selon laquelle le stress affecte la santé de la peau est bel et bien vraie. Comme le montre l’étude publiée sur Clinical and Experimental Dermatology, une exposition constante au stress affecte aussi bien la santé de la peau que le bien-être du reste de l’organisme.

D’ailleurs, il a été montré que le stress influence certaines altérations et maladies de peau. Il a été démontré que le stress aggravait le psoriasis, par exemple. Le psoriasis est une maladie de peau chronique qui se caractérise par l’apparition de tâches rouges avec des écailles blanchâtres. Cette maladie peut provoquer de la douleur et des brûlures au niveau des zones affectées.

Il a également été montré que le stress et l’anxiété influencent l’alopécie areata. Il s’agit d’une maladie auto-immune : le système immunitaire provoque la chute des cheveux dans des zones localisées.

En somme…

Vous venez de découvrir quelques exemples qui montrent que pas tout ce que nous entendons sur les soins de la peau est forcément vrai. Face au moindre doute ou problème, l’idéal est de consulter un médecin.

Par ailleurs, certains soins basique nous permettent de prendre non seulement soin de notre peau mais aussi de tout notre organisme de façon simple. Rester bien hydraté et bien se reposer améliorent le fonctionnement de tout l’organisme.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il est préférable de ne pas s’exposer au soleil entre midi et seize heures. Cela peut nuire à la santé de votre peau et à la santé en général. Pensez également à utiliser une crème solaire adaptée à votre type de peau. Prenez tout cela en considération !