Le mouvement slow : vivre sans se presser

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Le mouvement slow, la vie sans précipitation, plus qu’un mouvement, pourrait être défini comme une attitude envers la vie. Lisez donc la suite pour découvrir le moment de vivre chaque seconde avec le calme qui s’impose.

Aujourd’hui, nous sommes plongés dans des millions de tâches et d’obligations qui ne font que nous obliger à vivre plus vite, sans pouvoir vraiment profiter des moments. La journée semble ainsi ne pas compter assez d’heures pour la quantité de responsabilités que nous devons couvrir.

Mais est-ce vraiment bénéfique pour notre santé ? Peut-être pas. Un auteur, Carl Honoré, a écrit un livre qui est devenu un best-seller. Dans celui-ci, il nous montre en effet une idée qui est contraire à cela. Son œuvre s’appelle en effet In Praise of Slowness (« Éloge de la lenteur », en français).

Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi dois-je vivre lentement alors que j’ai besoin du contraire pour tout accomplir ?« . La vérité est que vivre tout le temps à un rythme accéléré n’a que des conséquences négatives sur la santé, comme le montrent de nombreuses études.

Le mouvement slow : vivre sans se presser

L’auteur susmentionné nous avertit que ce type de dynamique dans la vie finit par nous détruire. De plus, ajoute-t-il :

« La vitesse est amusante, une montée d’adrénaline… nous y sommes accros. »

Cela pourrait probablement expliquer pourquoi nous résistons à vivre dans le calme. Cependant, ne pas le faire nous empêche également de vivre des moments de qualité et de profiter du présent.

Honoré s’en est rendu compte un soir en lisant des histoires à son jeune fils. Ce jour-là, il remarqua ainsi que dans sa lecture de Blanche-Neige, même les nains manquaient. Ils les avaient tous sautés, comme il sautait de nombreuses choses dans a sa vie.

C’est là qu’il s’est dit :

« Que s’est-il passé ? En réalité, comme pour d’autres aspects de ma vie. Je me suis rendu compte que je devais ralentir, mais ce n’était pas facile dans un monde plein d’occupation et d’impatience. »

A ne pas manquer : 15 manières de faire face à l’anxiété

Qu’est-ce que la philosophie du mouvement slow ?

Le mouvement slow : vivre sans se presser

La tendance ou le mouvement slow, qui contient en réalité une philosophie et une façon de comprendre la réalité et de la vivre, ne consiste pas à vivre avec une lenteur maximale. Ce qui est vraiment slow, c’est donc de vivre chaque moment au rythme correct ou juste.

Ralentir un peu nous permet de vivre chaque instant du présent avec conscience, ainsi que de tirer un véritable plaisir des minutes qui s’écoule, plutôt que de les compter de manière effrénée. C’est-à-dire que le slow se traduit par une meilleure qualité de vie.

Même dans les situations où l’on nous en demande trop, le calme peut être la réponse qui s’impose ou qui nous rapproche du succès. C’est pourquoi nous ne devons pas nous laisser contaminer par la vitesse qui prévaut dans notre environnement.

Que gagnons-nous à être slow ?

Avec l’émergence des réseaux et la possibilité d’avoir des nouvelles instantanées, des notifications par courrier électronique au téléphone, entre autres, beaucoup ont commencé à adhérer à cette philosophie de vie afin de ralentir leur style. Mais qu’obtenons-nous en retour ?

Voici quelques-uns des avantages que nous tirons de cette philosophie.

  • Tirer davantage de valeur de nos relations interpersonnelles
  • Donner de l’espace à notre créativité pour qu’elle se développe
  • Découvrir d’autres aspects de nous-mêmes
  • Briser la routine
  • Voir la réalité sous un autre angle
  • Vivre chaque instant avec intensité
  • Observer des éléments qui passent d’habitude inaperçus
  • Mieux nous connaître
  • Ressentir un plus grand degré de satisfaction
  • Se sentir détendu
  • Ressentir plus de plénitude, d’harmonie et de bien-être
  • Vivre avec moins de stress
  • Avoir plus de productivité

Découvrir également : Les attitudes qui vous maintiennent attachés à des pensées négatives

De quoi avons-nous besoin pour vivre sans précipitation ?

Pour vivre sans précipitation ni lenteur, nous devons travailler sur ces points :

  • Rétablir notre façon de penser : apprenez à calmer nos pensées et cessez de vous forcer à répondre à tous les stimuli qui viennent de l’extérieur
  • Méditer pour obtenir le calme de nos pensées
  • Faire un peu de yoga pour que notre énergie circule et que notre système nerveux fonctionne de manière plus contrôlée
  • Travailler avec moins d’excès, parce qu’au final, dans l’excès, il y a moins de performance et plus de risque de tomber malade. Parfois, travailler moins signifie travailler plus

Le mouvement slow : vivre sans se presser

 

  • Consacrer le temps nécessaire : parfois, nous faisons tout à la hâte, mais cela ne veut pas dire que nous faisons mieux. Prenez le temps nécessaire pour résoudre chacun de vos problèmes
  • Aller dans la cuisine : parce qu’Honoré a découvert que tout dans la cuisine nécessite son temps exact et sa rapidité, la cuisine est donc un moyen de se détendre et de laisser tout venir à point au bon moment
  • Éviter la vitesse : prenez un moment pour vous, commencez à peindre ou à pratiquer un métier ou un passe-temps que vous aimez beaucoup et que vous pouvez apprécier
  • Profiter de votre temps libre : c’est bien, cela nous aide à nous vider l’esprit. Profitez de ces brefs moments où vous n’avez rien à faire et entraînez-vous à arrêter de penser ou à vous détendre
  • Marcher lentement : ne vous inquiétez pas de vous dépêcher, le monde ne s’arrêtera pas de tourner si vous marchez un peu plus lentement. Vous pouvez même prendre quinze minutes le matin ou l’après-midi juste pour marcher et apprécier le paysage
  • Prôner la lenteur aussi dans le sexe : ayez plus de dévouement pour faire l’amour, pour regarder profondément dans les yeux votre partenaire, pour éveiller tous les sens et sentir le vrai contact de la peau

En suivant ces simples directives, non seulement vous pourrez vous joindre au mouvement slow, mais vous adopterez également une autre philosophie de vie et un style qui vous permettra de vivre avec plus d’harmonie.