Le shiatsu, une solution contre les insomnies

20 à 30% de la population souffre de troubles du sommeil. Nombre d’entre eux sont traités par les somnifères avec plus ou moins de résultats. Pourtant, il existe des méthodes de prise en charge différentes de ces troubles du sommeil qui tiennent compte de l’état physique, énergétique et émotionnel de l’individu dans son environnement. Le Shiatsu est une de ces méthodes. 


Qu’est ce que le Shiatsu ? 

Le Shiatsu est une technique de soins d’origine japonaise basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, qui régule et harmonise l’énergie qui circule dans le corps et les organes à travers le réseau des méridiens d’acupuncture. Le thérapeute utilise pour cela des pressions des pouces ou des mains le long des méridiens et sur des points spécifiques mais également des mobilisations des articulations et des étirements des muscles et des tendons. Tout ceci en cohérence avec l’environnement, le rythme des saisons et l’état énergétique de chacun grâce à un bilan énergétique préalable. C’est une approche globale de l’état physique et émotionnel qui recherche l’origine des déséquilibres. 

Quelles sont les particularités du Shiatsu dans les cas de troubles du sommeil ? 

L’insomnie en Shiatsu n’est pas une maladie mais le symptôme d’un déséquilibre énergétique parmi d’autres. En effet on observe différents types d’insomnie qui ont des origines énergétiques différentes et ne seront donc pas abordées de la même façon. 

On peut avoir : 

  • des difficultés à s’endormir avec ou sans sensations de vertiges 
  • des difficultés à s’endormir suivies d’un bon sommeil ou des réveils multiples 
  • des réveils en pleine nuit 
  • des réveils tôt le matin avec impossibilité à se rendormir 
  • des réveils fréquents avec de nombreux rêves 
  • des réveils avec palpitations et sueurs nocturnes 
  • un sommeil agité 

Avec le type d’insomnie on détermine sur quel méridien et quel organe l’énergie ne circule pas correctement, on peut alors remettre en circulation et régler le problème.

Comment se déroule la séance ? 

Après avoir réalisé le bilan énergétique et fait le point sur toutes les causes générales de l’insomnie comme l’alimentation, l’environnement,l’activité physique, la prise de médicaments, l’âge et le rythme de vie, vous vous installerez au sol sur un futon ou sur une table de massage si votre état physique ne le permet pas. Vous aurez revêtu une tenue confortable et souple car les séances se déroulent habillé. La séance dure entre 1h et 1h30 en fonction des besoins, durée pendant laquelle le praticien va réguler le flot énergétique sur les différents méridiens et organes grâce à des pressions plus ou moins appuyées des pouces, des mains ou des doigts sur les différentes partie du corps. La séance se terminera par des conseils alimentaires et des exercices d’étirement, de qi gong ou de DO IN (auto shiatsu) à poursuivre à la maison. La force du shiatsu dans la prise en charge de l’insomnie est qu’elle inclut ce problème dans un déséquilibre global en tenant compte de l’aspect émotionnel.

Par Valérie Delafontaine, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.


Source : journaldesfemmes

journaldesfemmes