Les 7 meilleures berceuses pour les tout petits

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Avez-vous déjà réfléchi à l’importance des berceuses pour les tout petits? Même si elles n’en ont pas l’air, elles sont un outil incroyable pour créer un dialogue émotionnel entre mère et enfant. En outre, elles ont un effet relaxant sur votre petit.

Les enfants qui grandissent au contact de la musique apprennent à mieux coexister avec leur environnement. Cela se traduit à son tour par une relation plus harmonieuse avec d’autres personnes. Le musique leur plaît dès le plus jeune âge. Cela leur procure sécurité émotionnelle et confiance, car ils se sentent compris lorsqu’ils partagent ces chansons.

Depuis leur naissance, les bébés peuvent se rappeler des mélodies qu’ils ont entendues dans le ventre de leur mère. Au moins pendant la première année de vie. Ils associent la mélodie des berceuses à un état de paix et de tranquillité.

Quelles sont les meilleures berceuses pour les tout petits?

Les berceuses sont l’un des moyens par lesquels les parents montrent leur amour et leur attention à leurs enfants. Tout indique que ces mélodies ont vu le jour du fait de la vulnérabilité des bébés et leur besoin permanent envers leurs parents.

Différentes études indiquent que les berceuses sont comme un langage universel entre mères et enfants. En effet, partout dans le monde, les femmes utilisent le même ton de voix pour chanter ou fredonner pour leurs bébés. De telles harmonies induisent un sentiment de relaxation chez les enfants, qui favorise le sommeil et les aide à dormir.

Bien qu’il existe des milliers de berceuses, nous vous en listons sept des meilleures.

Lire cet article: les avantages d’apprendre à jouer d’un instrument de musique dès l’enfance

1. Endors-oi mon petit

« Petit, endors-toi,
endors-toi maintenant,
car le monstre arrive
et il va nous manger.  »

Le monstre est un personnage mythique qui se cache dans le placard des enfants qui ne veulent pas dormir. Mais, ne vous inquiétez pas, le monstre ne fera rien à votre petit. Ce que vous devez savoir, c’est que la mélodie de cette berceuse est parfaite pour que votre tout-petit puisse dormir toute la nuit.

2. Petite étoile où es-tu

Les 7 meilleures berceuses pour les tout petits

« Petite étoile où es-tu
Je me demande qui tu es.
Petite étoile où es-tu
Je me demande qui tu es.

Dans le ciel ou dans la mer
un vrai diamant
Petite étoile où es-tu
Je me demande qui tu es.  »

C’est l’une des berceuses les plus utilisées par les mères au coucher. L’histoire de l’étoile perdue dans le ciel suffirait à endormir votre petit. Mais vous pouvez également la lui chanter pendant le bain pour créer un environnement où vous ne pourrez que respirer paix et tranquillité.

3. Les paumes

« Paumes, petites paumes
Papa arrive
Paumes, petites paumes
il est déjà à la maison
Des crêpes pour le petit, des crêpes il apportera. »

Non seulement il s’agit de l’une des berceuses les plus connues, mais elle a pour but d’encourager votre petit à tenir ses mains et à taper dans ses mains. Ainsi, elle stimule la coordination œil-main et vous pouvez également la chanter pour développer les capacités motrices de votre bébé.

4. Mon enfant au revoir

« Dis au-revoir mon enfant
Dis au-revoir mon soleil
Dis au-revoir bout de mon cœur.

Au-revoir mon enfant
Au-revoir mon amour
Au-revoir mon cœur.

Ce joli bébé
il veut dormir,
et ce coquin de sommeil ne veut pas venir.  »

L’Au-revoir, de son appellation originale l’Arrorró est une chanson typique des îles Canaries, en Espagne. Elle est devenu si populaire dans le monde entier que, selon les pays, elle présente des variantes selon les coutumes et les traditions de chacun.

5. Les poussins disent

« Les poussins disent
piou, piou, piou
quand ils ont faim,
quand ils ont froid

La poule cherche
le maïs et le blé,
elle leur donne à manger
et leur donne un abri.

Sous ses deux ailes,
recroquevillés
les poussins dorment
jusqu’au lendemain.  »

« Les poussins disent » est une chanson enfantine destinée aux enfants de 2 à 5 ans. C’est parfait pour rassurer votre petit s’ils’il est anxieux. En outre, pendant que vous chantez cette chanson, votre tout-petit apprendra le son des poussins. De la même manière, parmi ses versets, elle enseigne comment une personne responsable devrait agir.

6. Cet enfant a sommeil

« Cet enfant a sommeil
Il veut dormir,
il a un l’œil fermé,
l’autre ne peut pas s’ouvrir.

Endors-toi mon enfant,
dors mon soleil,
petit bout
de mon cœur. »

Ceci est une autre berceuse pour les plus petits qui montrera à votre bébé à quel point il est important pour vous. Dans ses versets, on sent bien la valeur qu’un bébé peut avoir pour sa mère. Par conséquent, ne soyez pas surpris si, pendant que vous lui chantez cette chanson, il vous décoche un sourire.

Découvrez: que signifie « être mère d’une fille« ?

7. Il est temps d’aller se coucher

Les 7 meilleures berceuses pour les tout petits

« À demain si Dieu le veut,
repose-toi bien
est venue l’heure de se coucher
et aussi de rêver.
Parce que demain sera un autre jour
il faut le vivre avec joie.

A toutes heures de la journée
tu dois passer un bon moment
le matin l’école
pour étudier et apprendre.

Et quand arrive l’après-midi
jouer ou regarder la télévision
puis dîner en la famille
et bonne nuit
parce que le jour s’en va.

À demain si Dieu le veut,
repose-toi bien
est venue l’heure de se coucher
et aussi de rêver
Parce que demain sera un autre jour
Vous devez le vivre avec joie.

Avant d’aller au lit
ne pas oublier aussi
de se brosser les dents
et ensuite le petit pipi.

Prier Dieu pour les enfants
et pour les personnes de foi
pour ce monde méchant
qui a oublié d’aimer.  »

Cette chanson est parfaite pour apprendre à votre petit qu’il doit se reposer la nuit tombée. Parmi ses vers, il enseigne l’importance d’établir une routine et que chaque jour est une nouvelle occasion d’être heureux.

Conclusions

Le coucher peut devenir un défi pour les parents. Certains enfants résistent au coucher et finissent par modifier la routine du sommeil de toute la famille. Un des outils qui peuvent vous aider à les endormir sont les berceuses.

Leur effet relaxant et rassurant réside dans leur rythme monotone, étroitement lié au rythme cardiaque. Cela aide à niveler le rythme cardiaque du bébé.

Le fait que ce soient les parents qui chantent les berceuses transmet affection et sécurité aux bébés. Cela leur donne confiance et un sentiment de protection. En d’autres termes, cela induit un développement émotionnel plus fort à long terme.


Source : amelioretasante

amelioretasante