Les bienfaits du vinaigre de cidre pour sublimer les cheveux ternes et colorés

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Le vinaigre de cidre donne du peps à nos assaisonnements culinaires, mais c’est aussi un formidable allié pour booster notre chevelure. Un ingrédient peu coûteux, ultra-efficace, qui plus est, facile à intégrer dans des soins capillaires à faire soi-même ! 

Reconnu pour ses bienfaits santé et beauté, le vinaigre de cidre était autrefois nommé élixir de jouvence. Sa fabrication résulte d’une double fermentation de jus de pomme, dont le sucre fermente pour se transformer en alcool. Celui-ci s’enrichit ensuite en acide acétique. C’est cette teneur en acide acétique et son pH acide, proche de la peau et des cheveux, qui fournit au vinaigre de cidre ses pouvoirs.

Quels sont les bienfaits capillaires du vinaigre de cidre ?

Star de la brillance. « Son effet coup d’éclat ne passe pas inaperçu et cela grâce à son fameux pH acide. Au contact du cheveu, le vinaigre de cidre scelle ses cuticules (écailles), les lisse et prodigue aux longueurs une surface réfléchissante maximale. En prime, il neutralise le calcaire, déloge son voile terne. La chevelure capte alors la lumière pour mieux rayonner », explique Olivier Lebrun, coiffeur.

Champion du démêlage express. « En refermant instantanément les écailles hérissées, en plus de lisser, d’illuminer la chevelure, dans la foulée, le vinaigre de cidre la rend très soyeuse, plus facile à démêler », ajoute le coiffeur. 

Coup de pouce coloration et soin. « Sous l’action des traitements chimiques comme les produits de coloration, les écailles du cheveu se redressent. Le vinaigre de cidre, associé à un soin hydratant (huile de coco, huile d’avocat) en étape finale, est salvateur. Après la pénétration du soin, il rabat les écailles, cheveu bien nourri, gainé, éclatant à la clé. Il sécurise la coloration, évite que le cheveu ne dégorge vitesse grand V », précise Olivier Lebrun.

Parade anti-impuretés. « Sa teneur en acide acétique permet de déloger la poussière, le pollen, les particules de pollution. Il élimine également les résidus de produits capillaires qui peuvent s’accumuler sur le cuir chevelu, rendant la chevelure plus aérienne », renchérit l’expert.

Le vinaigre de cidre est-il adapté à tous les types de cheveux ?

« Cheveux secs, passez votre chemin. Si son pH acide présente des atouts pour démêler la crinière, l’acidité du vinaigre de cidre risque de fragiliser les cheveux à tendance sèche. Attention aussi aux cuirs chevelus sensibles, qu’il pourrait irriter ! Il est donc recommandé de l’utiliser très occasionnellement sur cheveux sains ainsi que sur un cuir chevelu qui ne présente pas de pathologie ».

Il est très efficace sur les cheveux gras, à toujours utiliser modérément et à condition de bien le rincer, conseille le Dr Naïma Midoun, dermatologue.

Comment choisir son vinaigre de cidre ?

On le choisit bio, de préférence, afin d’éviter des pesticides indésirables. « La couleur du vinaigre de cidre est un bon indice, elle varie selon la variété des pommes à partir desquelles il est réalisé. Il peut s’afficher plus ou moins clair, ambré.

Les blondes doivent le sélectionner ultra-clair, pour ne pas risquer de voir leur couleur modifiée.
Les brunes peuvent le choisir les yeux fermés, clair ou doré, pas d’altération possible », indique Olivier Lebrun

Trois recettes DIY pour redonner brillance et souplesse à ses cheveux

1. Rincer ses cheveux au vinaigre de cidre

Les ingrédients : 200 ml d’eau • 200 ml de vinaigre de cidre • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande

Mode d’emploi : 
Dans un flacon, on commence par verser l’eau, on y ajoute la dose de vinaigre de cidre et on incorpore les gouttes d’huile essentielle de lavande. On mélange.
Après le shampoing, cheveux humides, tête en bas, on verse ce soin en guise de lotion en rinçage sur le cuir chevelu, elle se diffusera naturellement sur les longueurs.

Les conseils du Dr Naïma Midoun

« Cette préparation est très efficace pour brillanter la chevelure, mais gare à la forte teneur en vinaigre de cidre qui pourrait irriter le cuir chevelu ! L’idéal est de diminuer la dose de vinaigre de cidre de moitié et d’appliquer cette préparation uniquement sur les longueurs, sur cheveux sains, une fois par semaine. Attention également à l’huile essentielle de lavande et aux risques d’allergie ! Il est préférable de la tester au préalable dans le pli du coude pour vérifier que la peau n’y est pas réactive. »

2. Une lotion pour cuirs chevelus sensibles

Les ingrédients : 75 ml d’eau distillée • 25 ml de vinaigre de cidre • 2 cuillerées à soupe de thym séché

Mode d’emploi : 
Dans une casserole, on place tous les ingrédients et on porte à ébullition. On retire la casserole, on la couvre et on laisse infuser jusqu’à complet refroidissement
On filtre la préparation avec une fine étamine ou un filtre à café, et on la verse dans un flacon fermant hermétiquement.
On frictionne doucement tout le cuir chevelu avec cette lotion, du bout des doigts écartés en position d’araignée.

Les conseils du Dr Naïma Midoun

« Même si la quantité d’eau distillée dilue la teneur en vinaigre de cidre, il n’est pas recommandé d’appliquer cette préparation sur un cuir chevelu sensible, elle risquerait de l’irriter. On peut l’utiliser occasionnellement sur un cuir chevelu sain pour le dégraisser de résidus de produits coiffants, d’une transpiration massive après une séance de sport ou le port d’un casque de vélo, par exemple. »

3. Une lotion assainissante pour cheveux gras

Les ingrédients : 190 ml d’eau distillée • 4 c. à s. de thym frais • 2 branches de menthe fraîche • 5 ml de vinaigre de cidre • 5 ml de glycérine végétale • 5 gouttes d’huile essentielle de lemon-grass • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande • 5 gouttes d’huile essentielle de sauge • 10 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

Mode d’emploi : 
On infuse la menthe et le thym dans l’eau distillée. On laisse refroidir, puis on passe dans un filtre à café.
On verse la préparation dans un flacon muni d’un spray.
On y ajoute la glycérine végétale, les huiles essentielles, le vinaigre de cidre et l’extrait de pépins de pamplemousse.
Avant chaque utilisation, on secoue bien la préparation.

Les conseils du Dr Naïma Midoun

« Cette lotion est idéale pour dégraisser la chevelure, la teneur en vinaigre de cidre est faible, juste ce qu’il faut pour éliminer un effet gras sans agresser les cheveux. En revanche, elle présente des risques d’allergie, car elle contient beaucoup d’huiles essentielles. Leur utilisation n’étant pas sans risque, un contrôle chez le dermatologue s’avère impératif. On utilise cette lotion une fois par semaine en évitant le sèche-cheveux, car l’acidité du vinaigre de cidre et la chaleur de ce dernier ne font pas bon ménage. »