Les fruits rouges, des alliés pour la santé

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Groseilles, myrtilles, cassis et cie sont de retour sur les étals. Bonne nouvelle, les études confirmant leurs bienfaits se multiplient.

Si on les adore dans nos desserts, les fruits rouges sont aussi bourrés de bienfaits pour la santé ! On fait le point.

Myrtilles, les alliées des yeux
Ces petites baies bleues violacées sont riches en anthocyanines, des antioxydants protecteurs des vaisseaux sanguins, en particulier ceux des yeux. Consommées régulièrement, les myrtilles retardent l’apparition de maladies dues au vieillissement de la rétine : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou cataracte. Les dernières recherches montrent aussi qu’en manger 200 g par jour pendant un mois fait baisser la tension artérielle.

Framboises et mûres, des anti-âges d’exception
Elles font parties des fruits ayant un indice ORAC (qui traduit la richesse en composés anti-vieillissements) très élevé. Leurs bienfaits sont démontrés sur la peau (rides, soleil…), le cerveau (mémoire,…) et même les gencives ! Gare à la cuisson qui leur fait perdre, en partie, leur efficacité.

Cassis, un super-tonique
Blindé de vitamine C (quatre fois plus que dans l’orange), il aide à lutter contre la fatigue et améliore les capacités de récupération de l’organisme … même après un triathlon !

Groseilles les baies rassasiantes
Elles sont riches en fibres, et notamment en pectine qui forme un gel dans l’estomac capable de faire baisser les taux de sucre dans le sang, le cholestérol, et de favoriser la satiété.

Cerise pour chasser la goutte
Ce remède de grand-mère a été validé par la science : il suffirait de manger des cerises deux jours d’affilée pour voir la fréquence des crises de goutte, une forme d’arthrite aigüe, s’espacer.


Source : AfriqueFemme.com