Les scientifiques prouvent que le sureau lutte contre la grippe, prévient le rhume et renforce l’immunité

De nos jours, le nombre de personnes souffrant du rhume et de la grippe atteint jusqu’à un million dans le monde entier. Chaque année, en raison des mutations du virus de la grippe, il devient parfois assez difficile de traiter cette maladie. Néanmoins, des études récentes indiquent que la grippe peut être traitée avec succès à l’aide d’un puissant ingrédient naturel, le sureau. Incroyable, non ?

Le sureau a longtemps été utilisé pour ses propriétés médicinales en tant que remède naturel contre le rhume, la grippe, la douleur, les allergies, la fatigue, la constipation et l’inflammation. Cependant, la force de guérison remonte à Hippocrate, père de la médecine, pour qui cette plante faisait partie du coffre à pharmacie en raison des nombreux problèmes de santé qu’elle semblait guérir. C’est un remède naturel qui remonte à très longtemps et figure parmi les meilleures herbes antivirales de la planète.

Pourquoi devez-vous manger plus souvent des baies de sureau ?

  1. Équilibrent la glycémie

Les fleurs et les baies de sureau ont le pouvoir d’équilibrer les niveaux de glucose et de contrôler le diabète. Selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition, l’extrait de ces baies améliore le transport du glucose sans aucune addition d’insuline, ce qui est bénéfique pour maintenir les niveaux de glucose régulés et éviter le diabète.

  1. Soulagent les allergies

Nous savons tous que les allergies impliquent une réaction excessive du système immunitaire et, éventuellement, une inflammation. La capacité de sureau à stimuler le système immunitaire et à calmer l’inflammation peut aider à soulager les allergies.

Certains herboristes ont ajouté la fleur de sureau noir à la liste des plantes les plus efficaces pour traiter les symptômes du rhume des foins. Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec d’autres herbes pour lutter contre des allergies.

  1. Améliorent la santé de la peau

En raison de la richesse des baies de sureau en antioxydants, en bioflavonoïdes et en vitamine A, ces derniers sont considérés comme un atout majeur pour la santé de la peau. En effet, et d’après une étude, le sureau nourrit profondément la peau et favorise son élasticité.

  1. Préviennent le cancer

L’extrait de baies de sureau regorge d’antioxydants et d’anthocyanines qui possèdent de fortes caractéristiques thérapeutiques, anticancérogènes et pharmacologiques. Des études indiquent spécifiquement que le sureau possède certaines propriétés chimio-préventives. Une chimio prévention inhibe, retarde ou inverse la formation de cancer.

  1. Traitent la constipation

Les baies de sureau sont un laxatif naturel, ce qui les rend très bénéfiques pour réguler les selles en traitant la constipation.

  1. Possèdent des caractéristiques diurétiques

Pour en finir avec les ballonnements et la rétention d’eau, il est toujours judicieux d’opter pour l’extrait de baies de sureau car selon une étude, il possède des propriétés diurétiques.

  1. Soulagent le rhume et la grippe

Selon une étude, lorsque vous consommez régulièrement des baies de sureau, vous renforcez considérablement votre immunité et combattez les infections. Une supplémentation en baies de sureau peut vous aider à minimiser les symptômes de la grippe jusqu’à 4 jours environ et à accélérer la convalescence. 

  1. Traitent les infections des sinus

Une étude, menée par le département de médecine interne de l’Institut de la médecine complémentaire de l’hôpital universitaire de Zurich, a prouvé que les baies de sureau avaient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ce qui leur permet de traiter efficacement les sinusites bactériennes lorsqu’elles sont associées à des antibiotiques et à des décongestionnants.

Comment préparer un remède au sureau ?

Vous aurez besoin de : 

  • 2 tasses de baies de sureau séchées
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 tasse de miel 
  • 3 ½ tasses d’eau

Préparation :

Faites bouillir l’eau, ajoutez le sureau, le gingembre et la cannelle et laissez cuire jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié. Ensuite, mettez hors du feu, écrasez le contenu puis filtrez l’extrait dans un bol. Ajoutez le miel et mélangez bien puis gardez le contenu dans un bocal en verre. 

En prévention, vous pouvez prendre 1 cuillère à soupe de ce mélange par jour.  Mais comme traitement, il est conseillé de prendre la même quantité mais 3 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes. 

Mises en garde :

Le sureau doit être consommé avec modération car une surconsommation peut provoquer des troubles digestifs ou modifier l’odeur de la transpiration.

Ce remède est déconseillé aux diabétiques, aux femmes enceintes et aux personnes chétives et qui souffrent de maladies de sang en raison de la présence du gingembre. 


Source : SantePlusMag

SantePlusMag