Manger des graines de lin réduit le risque de cancer du sein

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Ces minuscules graines sont excellentes pour la santé. On vante de plus en plus leurs vertus pour prévenir plusieurs maux. Mais il faut savoir comment les utiliser correctement. Sinon, une grande partie de leurs bienfaits restent inaccessibles à notre corps.

Les graines de lin sont une excellente source de fibres et d’oméga-3. Malheureusement, les omégas-3 sont contenus dans la coquille extérieure de la graine, qui est difficilement digérée par les êtres humains. Ainsi, la meilleure manière de les consommer tout en gardant les avantages des omégas-3 est de les manger moulues ).
Les graines de lin contiennent aussi différents polyphénols, notamment des lignanes, qui sont des antioxydants très importants pour le corps. Les lignanes, les fibres et les omégas-3 présents dans les graines de lin peuvent tous aider à réduire le cholestérol et d’autres facteurs à risque des maladies cardiaques.

Une étude a exploré les résultats de 28 études différentes, et est arrivé à la conclusion que la consommation de graines de lin réduisait les niveaux de « mauvais » cholestérol LDL de 10 mmol/l en moyenne.

Les graines de lin semblent aussi réduire la tension artérielle. Une analyse de 11 études a trouvé que les graines de lin pouvaient réduire la tension artérielle, surtout lorsqu’elles étaient consommées entières tous les jours pendant plus de 12 semaines.

Quelques études ont montré que les graines de lin pourraient réduire la croissance des tumeurs chez les femmes souffrant de cancer du sein, et pourraient servir de prévention efficace contre ce cancer. Ceci pourrait être du aux lignanes des graines de lin : les lignanes sont des phyto-œstrogène   et sont similaires à l’hormone sexuelle femelle primaire, l’œstrogène. De plus, des résultats similaires ont été trouvé en rapport avec le cancer de la prostate chez les hommes. Enfin, les graines de lin aident à réduire la glycémie, et pourraient donc réduire le risque de diabète.

Comment les consommer ?

Afin de profiter au mieux de leurs bienfaits, les graines de lin doivent impérativement être broyées, moulues ou écrasées. Dans le cas contraire, elles ne seraient digérées et seraient évacuées telles quelles de votre organisme.

À l’aide d’un moulin à poivre, d’un pilon ou d’un mortier, veillez donc à concasser vos graines de lin, peu de temps avant de les consommer. Ainsi, elles conserveront tous leurs nutriments et seront bien plus efficaces.


Source : AfriqueFemme.com