Ne jetez plus vos sachets de thé, ils permettent d’apaiser vos yeux, nettoyer votre maison, rafraîchir vos vêtements et bien plus encore

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Très souvent, on se limite à l’indication écrite sur la boite pour utiliser certains aliments. Nous ne prenons pas la peine d’en connaître tous les bienfaits, et cela peut se comprendre. En effet, tout le monde n’a pas forcément le temps de faire des recherches sur tout ce qu’il consomme. Mais si l’on vous disait que les sachets de thé que vous jetez à la poubelle pourraient vous apporter de nombreux bienfaits ?

Selon The Current Pharmaceutical Design Journal, boire du thé est une habitude saine et la science le confirme de plus en plus. Originaire de la plante Camellia Sinensis, le thé est une boisson populaire à travers le monde entier. 

Selon cette même source, sa consommation aurait été reliée à la prévention de nombreuses formes de cancer, notamment en ce qui concerne le thé vert et le thé noir. Leurs actions bénéfiques seraient le résultat de leur teneur en polyphénols, qui sont de puissants antioxydants. Plusieurs études auraient établi un lien entre la consommation de ces thés et la prévention de maladies cardiovasculaires.

Cependant, les bienfaits du thé ne se limitent pas seulement à sa consommation. En effet, les sachets de thé peuvent se révéler très utiles au quotidien, et ce dans différentes situations. Voici comment les utiliser.

1.    Pour soulager les yeux fatigués et ouvrir le regard

Placez quelques sachets de thé dans de l’eau froide et laissez les reposer pendant 2 minutes. Ensuite, placez-les sur vos paupières pendant quelques minutes et retirez-les. Selon the Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology, sa composition photoprotectrice et son effet sur la synthèse du collagène donnerait au thé des propriétés anti-âges qui permettent de donner à votre regard un air plus frais et plus éveillé. 

2.    Pour nettoyer votre maison

Lorsque vos tâches ménagères deviennent trop compliquées, ne baissez pas les bras et recyclez vos sachets de thé usés. Ces derniers nettoient les miroirs sales, les sols et même le linoléum. Selon The Home Cleaning Expert, les propriétés astringentes du thé et sa teneur en tanins permettraient d’éliminer les tâches de gras et la poussière.

3.    Pour apporter de la fraîcheur à vos vêtements et vos chaussures

Parfois, les placards laissent une odeur désagréable de renfermé qui peut être due à l’humidité ou à une mauvaise aération. Vous vous retrouvez donc avec des vêtements qui sentent mauvais malgré le fait qu’ils soient propres.  Au lieu de remettre toutes vos affaires dans la machine à laver,  sortez vos sachets de thé usés (que vous aurez laissé sécher au préalable) et mettez-les dans vos placards. Grâce à leur odeur très agréable, vos vêtements et vos chaussures sentiront bon au quotidien. 

4.    Pour réduire les douleurs buccales

Selon une étude publiée par The Malawi Medical Journal, les tanins présents dans le thé seraient très efficaces pour la cicatrisation des plaies et réduiraient la formation de tissus cicatriciels en éliminant les substances réactives à l’oxygène. De plus, les tanins possèdent des propriétés analgésiques et réduiraient les infections secondaires. Vous n’avez donc qu’à placer un sachet de thé dans votre bouche et laisser agir quelques instants.

5.    Pour réduire les coups de soleil et les inflammations dues à l’acné

D’après The Journal of Clinical and Diagnostic Research, le thé vert possède des propriétés antioxydantes, antibactériennes, anti-androgènes, et anti-inflammatoires. De plus, il est riche en épigallocatéchine gallate (EGCG) qui réduit les inflammations.  Cette étude mentionne d’ailleurs les bienfaits du thé vert dans le traitement de l’acné, qui pourrait être dû à la modulation des activités androgènes. Nos confrères du Guardian et du Sun le confirment également, les sachets de thé sont un remède infaillible dans le traitement des brûlures dues au soleil. 


Source : SantePlusMag

SantePlusMag