Organiser un mariage express : ce que vous devez savoir

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Organiser un mariage est quelque chose de difficile. Trop de choses, trop de détails, trop de stress… Et si en plus, il s’agit d’un mariage express, comment l’organiser en un minimum de temps ? Ci-dessous nous vous expliquons comment y parvenir sans perdre la tête.

Mariage express

Si vous avez décidé de faire le pas rapidement et de célébrer votre mariage maintenant, il est certain que vous avez les nerfs à fleur de peau et que vous stressez à l’idée de l’organiser en un minimum de temps.

Ne vous laissez pas submerger. En effet, vos nerfs sont peut-être votre plus grand ennemi. Si vous vous organisez bien et calmement, tout peut très bien se passer. Prenez note de nos conseils.

Avant toute chose, le lieu et la date

Organiser un mariage express : ce que vous devez savoir

Nombreuses peuvent être les raisons pour lesquelles un couple décide de se marier le plus tôt possible. Peut-être vont-ils déménager dans un autre pays, l’arrivée d’un bébé… Quoiqu’il en soit, il faut toujours garder à l’esprit que, bien que vous vouliez le faire rapidement, la bureaucratie est lente.

Par exemple, en Espagne, les mariages, aussi bien civils que religieux prennent généralement beaucoup de temps à être célébrés une fois qu’ils ont été demandés, surtout dans les grandes villes. C’est pourquoi, il est essentiel que la première chose que vous décidiez soit le lieu où le mariage va avoir lieu et, par conséquent, selon la date qui vous est donnée, vous pourrez commencer à l’organiser dès que possible.

Ne tardez pas à avertir les invités

Une fois que vous avez une date et une heure, l’étape suivante est de faire la liste des invités et de les informer de l’évènement. Si cela est difficile pour vous et votre partenaire, c’est aussi difficile pour eux. Ils devront vérifier leurs agendas, faire des changements, s’organiser pour être prêts pour l’évènement, etc.

C’est pourquoi, le plus tôt vous leur direz, le mieux ce sera. En outre, plus d’invités pourront venir si vous les prévenez à l’avance. Ne le faites pas au dernier moment !

Engager un wedding planner pour votre mariage express

Si vous n’avez aucune idée et peu de temps pour les préparatifs, le mieux est d’avoir recours aux services d’un professionnel, un wedding planner. Il pourra sans aucun doute vous aider et vous soulager.

Un wedding planner sait comment organiser un évènement de ce type et a dans ses archives une sélection de lieux pour des banquets, des photographes, des idées, des prix, etc. C’est pourquoi, vous gagnerez un temps précieux en ayant à faire vos propres recherches et études de marché.

Le banquet d’un mariage express

Le but est de limiter la liste des choses à faire. C’est pourquoi, pour un mariage express, il vaut mieux que vous décidiez de célébrer le banquet dans un lieu qui comprend tout : musique, décoration, etc. De cette façon, vous pourrez vous concentrer sur d’autres sujets.

Alors, n’hésitez pas à choisir un lieu pour votre mariage express qui peut tout organiser en un minimum de temps et réduire la liste des choses à faire pour vous.

Nous vous recommandons de lire : 10 idées pour un mariage en automne

Les costumes

Evidemment, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour aller faire les magasins à la recherche d’une robe ou d’un costume. Pour cette raison, il est préférable d’aller dans un magasin de robes et de costumes de mariés qui ait une grande sélection. De cette façon, vous aurez peut-être la chance de trouver le vôtre en une seule visite.

En outre, vous devez garder à l’esprit que si les costumes ont besoin de retouches, ils peuvent être prêts en une vingtaine de jours plus ou moins. C’est pourquoi il est préférable d’aller dans un magasin spécialisé et de commencer à chercher pour pouvoir prendre une décision le plus tôt possible.

De plus, vous devez être conscient que s’il y a des demoiselles d’honneur, le choix de leurs robes peut également être lent. C’est pourquoi il est préférable de choisir le même motif pour tout le monde, c’est-à-dire, qu’elles portent toutes le même design. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Nous vous recommandons de lire : Comment choisir la tenue idéale pour un mariage ?

Les détails

Si vous n’avez pas de wedding planner, il est préférable de vous occuper le plus tôt possible des autres détails qu’impliquent un mariage : bagues, photos, stylistes, etc.

Pour cela, vous pouvez toujours compter sur l’aide d’amis qui ont déjà dû organiser un mariage. Ils seront certainement en mesure de vous offrir des contacts et des conseils avec une expérience éprouvée et leur opinion personnelle.

Rester calmer pour planifier un mariage express

Organiser un mariage express : ce que vous devez savoir

Un mariage normal et planifié longtemps à l’avance génère déjà du stress. Dans le cas d’un mariage express, il est logique qu’il soit multiplié. Toutefois, perdre les nerfs ou se mettre en colère à cause d’imprévus n’aidera jamais. Au contraire, nous perdrons du temps à nous mettre en colère alors que nous devrions l’investir dans la suite de la planification.

C’est pourquoi, prenez les choses calmement. Acceptez qu’il y ait des imprévus et que tout ne se passera sûrement pas exactement comme vous l’aviez prévu. Cependant et avant toute chose, pensez qu’il s’agit de profiter de votre mariage, avec ses imperfections et ses réussites, et non d’une course contre la montre qui vous épuisera jusqu’au grand jour.

Le voyage de noces

Le voyage de noces peut être un chapitre à part sur le plan de l’organisation. Par conséquent, si vous voulez avoir plus de temps, il n’est pas nécessaire de la planifier maintenant, vous pourrez décider de voyager à un autre moment dans le futur.

Dans tous les cas, vous devez savoir si vous voulez une lune de miel à l’étranger ou dans le pays où vous vivez. Donc, si vous voulez traverser les frontières, vous devrez d’abord vous assurer que vos passeports sont valides, sinon vous pourrez aussi décider d’une destination nationale.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours reporter le voyage et le faire plus tard, pour partir là où vous le souhaitez réellement.

 

 


Source : amelioretasante