Recette : Poulet crémeux à la moutarde et au miel et tellement savoureux

Le poulet à la moutarde est une recette populaire, le plat que nous proposons est original et a la particularité de mélanger l’épicé au sucré pour une saveur unique. Cette recette, diététique et savoureuse correspondrait aussi bien au dîner qu’au déjeuner, pouvant être accompagnée de riz, le légumes au four ou de pâtes pour apporter de la consistance et de la gourmandise.

Les ingrédients de cette recette se composent de poulet mais aussi de moutarde et de miel. Il s’agit de préparer un plat de poitrines de poulet nappées d’une sauce légère et onctueuse. Il va sans dire que ces ingrédients apportent une myriade de bienfaits pour la santé.

Les bienfaits de la moutarde

Lorsque l’on mentionne le mot moutarde, nous pensons automatiquement aux sandwiches et barbecues. Toutefois, malgré son goût piquant, il serait utile de savoir que la moutarde, qu’elle soit préparée ou en graines, fait partie des crucifères tout comme le brocoli ou le chou-fleur. Elle est riche en antioxydants dont les caroténoïdes, qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, constituant un risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. De même, elle contient de la vitamine B9, qui participe à la fabrication des cellules du corps, et de la vitamine A, C et K pour la croissance des os et la santé des dents. Sans oublier tous les minéraux dont le magnésium, le calcium, le cuivre, le fer et le sélénium dont elle regorge. Par ailleurs, les graines de moutarde s’avèrent efficaces pour protéger du cancer, de la douleur et améliorer la fonction thyroïdienne.

Les bienfaits du miel

Le miel est un aliment énergétique qui contient du glucose et du fructose facilement assimilés par le corps. C’est une source de potassium, de pré-biotique et d’antioxydants comme les flavonoïdes et participe à l’équilibre de la flore intestinale, à la protection de l’organisme de certaines pathologies graves comme le cancer. Par ailleurs, il est considéré comme une alternative au sucre raffiné de par son pouvoir sucrant naturel.

Recette de poulet à la moutarde et au miel

Cette recette pour 4 personnes est facile à faire et nécessite un temps de préparation de 10 minutes et un temps de cuisson de 30 minutes.

Ingrédients

  • 4 poitrines de poulet désossées, sans peau, bio ou élevé en plein air
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive extra vierge
  • sel et poivre au goût
  • ¼ de tasse de moutarde en grains
  • 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
  • 5 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe de margarine végétale non hydrogéné, fondu
  • 20 centilitres de lait d’amande
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à café d’huile végétale

Préparation

Tout d’abord, commencez par préchauffer le four à 150°.

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive sur feu moyen et placez-y les poitrines de poulet préalablement salées et poivrées. Faites saisir les morceaux de poulet des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés, cela rajoutera de la saveur à la volaille.

Dans un bol, mélangez la moutarde en grains et la moutarde de Dijon, le miel, la margarine et le lait d’amande.

Enduisez un plat rectangulaire allant au four d’huile végétale, et versez-y la moitié de la sauce puis disposez les poitrines de poulet. Nappez-les avec le reste de la sauce. Couvrez le plat puis mettez au four pendant 20 minutes.

Passé ce temps, laissez le plat cuire à découvert, toujours au four pendant 10 minutes jusqu’à ce que la cuisson du poulet soit complète.

Saupoudrez de persil et servez. Vous pouvez remplacer le persil par la ciboulette, l’aneth ou le thym.

Note : Si vous voulez sauter la première étape de la cuisson du poulet dans l’huile, vous pouvez le mettre directement au four  mais en rajoutant cette fois-ci un temps de cuisson supplémentaire, de 5 à 10 minutes.

Bonne dégustation


Source : SantePlusMag

SantePlusMag