Si vous voyez cette plante dans votre jardin ne l’arrachez pas. Voici 6 raisons qui l’expliquent

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Si vous avez cette plante dans votre jardin, ne l’arrachez pas. Le pourpier est une plante très bénéfique pour le corps. Riche en antioxydants et en oméga 3, la conserver chez soi est une très bonne initiative santé. Elle est souvent considérée comme une mauvaise herbe mais beaucoup ignorent tous les avantages qu’elle procurer à notre organisme. Zoom sur une plante méconnue aux bienfaits multiples.

Le pourpier est une plante qui pousse au sol et le plus souvent sur les terres méditerranéennes. Souvent considéré comme une mauvaise herbe, peu de gens savent que le pourpier peut être consommé et nous apporter de nombreux bienfaits. Voici les avantages à cultiver cette plante dans notre jardin et à en faire un condiment à mettre dans nos salades.

Une plante riche en oméga-3

Le pourpier est une plante riche en oméga 3. Cet acide gras également présent dans le saumon et les graines de lin a un effet sur la dépression. Comme en témoigne cette étude , les oméga-3 peuvent combattre la dépression, même majeure. Autre avantage : le pourpier contient assez d’oméga 3 pour prévenir le risque d’attaque cardiaque. Une recherche scientifique explique que cette plante contient un taux d’acides gras suffisant pour pouvoir prévenir les maladies liées au cœur.

Le pourpier, source d’antioxydants

La plante est une source remarquable d’antioxydants. Ceux-ci sont indispensables pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules ainsi que pour favoriser la régénération de ces dernières. Comme le prouve cette étude : le pourpier possède une activité anti-oxydante de 91,15%. Une bonne nouvelle quand on sait que les radicaux libres, contre lesquels lutte les antioxydants, sont responsables de nombreuses maladies. Source de vitamine C, A et E, des vitamines aux propriétés antioxydantes. Le pourpier contient aussi de la bétacyanine et de la bétalaïne qui agissent également comme des antioxydants.

Une plante bonne pour les os, les dents et les muscles

Grâce à sa haute teneur en calcium et en magnésium, le pourpier est une plante alliée des os, des dents et des muscles. Il est prouvé scientifiquement qu’un bon apport journalier en calcium améliore la qualité des os. La plante est composée de 65mg pour 100 grammes, un ratio intéressant pour la santé des os, des muscles mais aussi des dents. N’hésitez pas à ajouter du pourpier à vos plats et salades pour pouvoir profiter de tous ces bienfaits.

Le pourpier pour lutter contre le diabète

Cette étude le prouve : la consommation de cette plante peut être profitable aux personnes atteintes de diabète de type 2. Le pourpier aide à baisser le taux de sucre dans le sang. Pour que le pourpier soit plus efficace sur le diabète, il doit être consommé en graines. Une dose de 10 grammes par jour est suffisante, mais il est indispensable de consulter avant votre médecin traitant.

Des propriétés sédatives

Cette plante peut vous aider si vous ne trouvez pas le sommeil car elle contient un taux intéressant de mélatonine. Cet élément, synthétisé la nuit, permet d’avoir des nuits ininterrompues et paisibles. Si vous souffrez d’insomnie, le pourpier pourrait bien vous aider à retrouver un cycle de sommeil sain.

Source de fer

A raison de 2 mg pour 100 grammes, le pourpier est une source intéressante en fer. Il est donc intéressant de le consommer si vous souffrez d’anémie. Le fer est également utile pour augmenter le tonus, améliorer la qualité de la peau et des cheveux.

Mise en garde

Il ne faut pas consommer le pourpier en cas de grossesse car celui-ci provoque des contractions de l’utérus pouvant mener à une fausse couche. Il est aussi conseillé d’éviter d’en consommer en grande quantité pour ne pas souffrir de troubles digestifs.


Source : SantePlusMag