Vitamine C, la clef de l’éclat immédiat

Partager sur Facebook
Tweeter sur twitter

Ultra-tendance ces dernières années en cosmétique, la vitamine C agit sur les signes de l’âge, aussi bien en prévention qu’une fois ces derniers installés.

Naturellement présente dans la peau (surtout quand elle est jeune), la vitamine C (ou acide L-ascorbique) est devenue un actif de référence en cosmétique. C’est le fameux « glow » qu’on recherche toutes. Son point fort : la vitamine C agit sur les signes de l’âge… pas seulement en prévention !

Son super pouvoir :

Un puissant antioxydant et un stimulant de collagène. Dans l’épiderme : vitamine éclat par excellence, la vitamine C protège les cellules des radicaux libres et des dégâts causés par les UVA. Dans le derme : la vitamine C stimule la synthèse du collagène, de l’élastine et lutte contre les taches en régulant la production de mélanine et en réduisant son oxydation.

En cosméto :

En application topique, au quotidien ou en cure (lors des changements de saison par exemple), la vitamine C à une concentration d’au moins 5% améliore la structure de la peau, diminue les signes de l’âge et stimule la synthèse de collagène. Effet coup de frais visible… très très rapidement ! Petite précaution d’emploi : attention fragile ! La vitamine C s’altère vite au contact de l’air, de la chaleur ou de la lumière. Grâce au développement de la microencapsulation, les laboratoires ont réussi à stabiliser cette vitamine sans forcément passer par une solution au pH acide, peu tolérée par les peaux sensibles.

En dermato : en mésothérapie

« C’est un de mes ingrédients favoris avec l’acide hyaluronique, commente le Dr Valérie Philippon. Ce puissant antioxydant a une réelle action sur le collagène quand il est combiné avec d’autres vitamines (B et E par exemple), des oligoélements et des minéraux dans des produits prêts à l’emploi pour la mésothérapie. Ces micro-injections sur le visage illuminent le teint de manière spectaculaire et boostent l’hydratation. A la maison, je conseille à mes patientes d’utiliser la vitamine C en sérum le matin sous leur crème en relais des soins esthétiques.» Idéal pour les teints ternes, les fumeuses, les femmes ayant abusé du soleil.